Après trois ans de crise, la musique live se réveille. Nantes a accueilli en janvier tout l’univers du spectacle vivant : les BIS fédèrent plus de 15.000 professionnels, depuis les producteurs de spectacles, les tourneurs, les festivals jusqu’à l’institution avec les opéras, les théâtres, le ministère de la Culture mais aussi bien sûr de nombreux journalistes et artistes.
C’est ce moment que le distributeur indépendant Wiseband a choisi pour lancer son label, au cours d’un concert marathon avec six artistes aux esthétiques très diverses, dans le cadre du « micro festival ShowBis » en marge des BIS.
Wiseband, on vous en parlait dans le numéro 4 de Best, accompagne les artistes indépendants sur les plateformes de musique en ligne comme Spotify ou Deezer, ainsi que dans leur merchandising. Du vinyle au streaming, en quelque sorte.
« Nous sommes là pour aider les artistes émergents à monétiser leur musique et à faire de leur passion un métier », nous explique Mousse, surnom gagné nom pas du fait de sa moustache frisée, mais de son patronyme, Mousset, bien connu dans le bocage vendéen. Le fondateur de Wiseband n’en est pas à son premier label. Il avait lancé Yotanka dans les années 90.
« Aujourd’hui, les artistes sont des entrepreneurs qui prennent en main leur destin. Ils veulent rester indépendants, tout en créant des partenariats avec des équipes qui peuvent les aider. C’est dans ce sens que nous avons créé un prolongement de Wiseband, Wiser Records », explique Mousse qui a confié la direction du label à Pierre A Blanc , un homme de musique et de live.
Pierre A a produit des centaines de concerts, notamment en Chine où il a été la tête de pont de la culture musicale française jusqu’à ce que Xi Jinping ferme les frontières aux artistes étrangers. « Un artiste, ça monte sur scène, c’est sa raison d’être. Wiser Records ne peut pas rester dans le disque et doit s’impliquer dans le live ; quoi de mieux que de présenter les artistes que nous accompagnons sur scène », explique-t-il.
Voilà pourquoi Nantes et ses BIS ont été le ground zero de Wiser Records au cours d’un concert- show-case ultra diversifié où la plupart des nouvelles signatures du label ont pu monter sur scène.
C’est l’Amérindien, Shauit, qui a ouvert le bal. Originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec, cet auteur-compositeur- interprète chante, en innu et en français, des textes fortement inspirées de ses racines et de la musique traditionnelle autochtone. Il prépare un second album qui fera suite à l’accueil chaleureux de son premier opus, “Apu peikussiak”.
Wiser Records, c’est aussi, Zinda Reinhardt, ambassadrice de la langue Sintikes, langue officielle des sintis, communément appelés les gitans. Fille du vent, descendante directe de Django, elle reste en quête de ses racines, malaxant le moderne et l’ancien, remixant éternellement son grand voyage sur fond d’électro piquante.
Mais aussi Nerlov, une pop hors norme, lunaire et chaloupée, teintée d’électronique et des percussions live de son batteur Simon Garnier. Nerlov a déjà deux EP à son actif et, à venir sur Wiser Records, un single en featuring avec Magenta. Demandez-lui, il n’hésitera jamais à descendre dans la fosse pour lancer une chenille…
Citons également la découverte des Bars en Trans 2022, à mi-chemin entre trap et électro, Joh Berry, qui a dévoilé en live son nouvel EP, Dystopia 2045. Cet artiste 3.0 à la gueule de rockstar et au torse IggyPopien casse tout sur des lyriques et instrus futuristes. Bienvenue dans un univers cyberpunk où le métavers devient le pire des cauchemars… ou pas.
Aussi, découvert par le label au festival Crossroads de Roubaix en novembre dernier, YMNK, un multi instrumentiste, bricoleur hyperactif de synthés qu’il conçoit et fabrique lui-même. C’est un chercheur, un curieux, un bidouilleur… mais pas seulement. C’est aussi une bête de scène, un performer qui n’a laissé personne indifférent avec son électro analogique DIY pleine d’énergie.
Pour clore la soirée, c’est une des stars de Wiseband, (il en a même été le directeur avant de se consacrer à 100 % à son projet artistique…) le producteur David Raimbaud, qui a inondé la salle de ses sonorités synthétiques deep et envoûtantes à l’occasion du lancement de son 3ème EP « Venloer » . Avec VAPA (Vous n’Avez Pas d’Avis), David séduit autant les irréductibles de la piste de danse que les amateurs d’electronica/techno introspective.
Inutile de préciser que les trois cents personnes n’ont pas pu rester en place. Wiser Records était lancé. Dans la salle, des professionnels, des tourneurs, des programmateurs de festivals, des journalistes de presse et de radio qui vont amplifier le développement de ces artistes, leur trouver des dates, les aider à se faire connaître.
Ils n’étaient pas sur scène de soir-là, mais il faut aussi citer parmi les signatures de Wiser Records qui font déjà parler en France et à l’international le phénomène malgache LohArano, du rock percussif en ternaire mené par la charismatique Mahalia au chant et à la guitare ainsi que la bassiste Kristel. elle aussi malgache, elle aussi puissante et rock’n roll, qui vient d’enregistrer 5 titres produits par John Reynolds sous les conseils d’Adam Clayton, bassiste de U2.
Et n’oublions pas Barbara Rivage, révélation des Inouis du Printemps de Bourges qui a délivré par deux fois sa French pop avant-gardiste aux Transmusicales avant d’enflammer le tout nouvel Hyper Weekend Festival de Radio France.
Vous dire que Wiser Records sera de retour aux BIS l’année prochaine ? C’est une évidence. Prenez date, le 18 janvier 2024, Wiser Records sera au micro festival ShowBiS avec d’ici là de nouvelles signatures, des artistes à accompagner vers le succès, on line et on stage.
Tin Boomer
Website : https://wiser-records.com/
Facebook : https://www.facebook.com/100084858578492
Instagram : https://www.instagram.com/wiser_records/ Linkedin : https://www.linkedin.com/company/91641972
Website : https://www.wiseband.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/Wiseband
Instagram : https://www.instagram.com/wiseband/ Linkedin : https://www.linkedin.com/company/wisebandmusic/
Twitter : https://twitter.com/WiseBand