C’était vendredi soir au Bulle Café pour assister au concert de L’Objet et Temps Calme. Comme à son habitude le lieu est plutôt bien rempli, et l’ambiance est hyper agréable. Je suis venu aujourd’hui pour voir principalement le groupe Temps Calme car récemment on m’a dit que je devrais me repencher sur le sujet. J’étais en effet complètement passé à côté du second album n’ayant pas plus que ça accroché sur le premier.
L’Objet commence et installe une ambiance assez sympa, c’est un duo avec deux multi instrumentistes, l’un au synthé et à la guitare et l’autre à la batterie avec visiblement des drums machines. Les compos ont esprit électro maîtrisé avec un son Casio très 80’s, beaucoup d’arpégiateur donc, J’apprécie vraiment le concert, même si ça n’est pas exactement ce que j’écoute d’habitude. Mais si je devais aller les revoir ça serait avec plaisir, et depuis j’écoute leur EP Slalom, qui est vraiment très bien produit.
Puis c’est au tour de Temps Calme de monter sur scène ; le groupe a décidé de venir avec un décor qui se montrera totalement hypnotique par la suite. Très rapidement on entre dans de la musique vraiment grandiose, un mélange hyper réussi entre du jazz, du post rock et de la pop psychédélique ultra planante. Tous les musiciens sont vraiment hyper talentueux, j’ai adoré le travail de la du batteur notamment, une frappe limite jazz par moment, des cassures de rythme maîtrisées. Le groupe arrive à créer une ambiance incroyable, les voix sont suave , elles ont un côté magique et éthérées comme celle de 10 CC . C’est émouvant. La guitare arrive avec subtilité à sortir des sons qui pourraient ressembler à un mélange étrange entre du shoegaze et du jazz. Puis elle se montre orageuse avec des fuzz pleines de basse. C’est vraiment un travail sonore admirable.
Bien évidemment vous vous doutez bien que le claviériste n’est pas en reste, là encore une fois tout est maîtrisé de main de maître, sa voix est envoûtante. Alors certes il y a des effets très bien dosés, mais il n’en reste pas moins que c’est quasi irréprochable. Je suis donc totalement sous le charme, et je ne suis pas le seul il y a même certaines personnes qui dansent de façon limite chamanique c’est vraiment un très très bon groupe sur scène. Pour conclure, oui, Temps Calme est un groupe à voir de toute urgence autant pour la qualité de ses compositions que pour sa maîtrise sans faille de la scène.
Florian Hodbert