Une soirée du label December Square, et en plus au SUB, la boîte qui monte !

December Square est un label qui prône l’esprit créatif et artisanal selon eux, et force est de constater que nous aimons souvent leurs productions. Il y a 2 semaines, c’était la sortie du très très bon “Chasing Dreams” de Magon. Mais avant, nous avions déjà dit tout le bien que nous pensions d’Agathe et de Julien Ribot.

Site du label :

DECEMBER SQUARE :

Et pour le coup, justement, ces deux artistes étaient présents ce soir-là. Une bonne raison d’y aller. Hélas, je n’ai pu voir que ces deux concerts, ce n’est que partie remise.

Pour ce qui est du concert d’Agathe, quelle ne fut pas ma joie de constater qu’elle était accompagnée de l’excellent Léo Vauclin, un jeune artiste dont nous vous parlons souvent. Et pour le coup, Agathe a su dès le départ imposer une ambiance feutrée, on se dirait plongé dans “Blue Velvet”. On pourrait penser à du Mazzy Star ou du Cowboy Junkies, c’est classe, voluptueux et le set est passé comme un rêve. Agathe est vraiment à l’aise sur scène, aucun couac, à revoir avec plaisir.

Julien arrive avec son groupe, et c’est dès le départ un grand torrent onirique. Il annonce immédiatement qu’il interprétera l’intégralité de son dernier opus. Chaque membre du groupe a une personnalité très forte, on dirait le casting parfait d’un film. C’est donc déjà visuellement un plaisir. Le set commence par “Do You Feel Nine”, un titre que j’ai poncé l’an passé.

Et dès le départ, on se dit que c’est incroyable, on est happé par le spectacle. Il y a un côté foutraque créatif, spontané. Mille images à l’esprit, on imagine la gueule que ça aurait sur une grande scène, mais en même temps, c’est très rock, et ça fait du bien d’entendre ces chansons sur scène, et la musique est là, et je suis le premier surpris par la puissance de la prestation. Ma crainte de la déception est totalement évanouie. Et pour enfoncer le clou, Julien fait intervenir sa fille sur scène, le moment est magique, sa voix nous émeut tous. Julien est malheureusement trop rare sur scène, et on vous enjoint à le suivre et à vous précipiter pour le voir dès que l’occasion se présentera à vous.

Voilà, mes hôtes m’attendent et j’ai dû partir dès la fin de la prestation de Julien. Je me dois d’abandonner la soirée. En conclusion, Agathe et Julien Ribot sont deux superbes projets, et December Square est un label de qualité à suivre, bravo à tous !

Photo et Texte : Florian Hodbert