Dimanche 28/05/23, Complexe sportif des Frénouelles à Héric  (44).
C’est ici que se déroule la 2ème édition du Festival Rock Solidaire « La Scène de Fer ». En effet, c’est un festival caritatif dont l’objectif est de récolter des fonds pour des associations qui viennent en aide aux enfants malades hospitalisés.  Est-il encore nécessaire de rappeler que les rockeurs ont du cœur ? Un cœur gros comme ça même !
Et cette année, la tête d’affiche est le groupe de rock (en français) nantais Cachemire. Précisons qu’ils ont fait 18h de route pour rejoindre la petite ville d’Héric car ils se produisaient la veille au Corn’Rock Festival, en Suisse.
Le  groupe électrogène n’en faisant qu’à sa tête (et pas celle des bons jours !) depuis le début de la journée, la prog a pris du retard et c’est en grand seigneur que le groupe Zepset tribute to LED Zeppelin échange sa place avec Cachemire !
C’est donc à 23h10 (au lieu de 0h30), juste après Mezzcaleros  (tribute to ZZ Top) que les 5 membres de Cachemire montent sur scène, Freddy  (Batard) fièrement vêtu de son perfecto jaune orné d’étoiles. Il le quittera rapidement compte tenu de la chaleur qui règne encore à l’extérieur comme sur scène !
Fatigué, le groupe l’est certainement mais il n’est pas pour autant moins enthousiaste !
Il enchaine les titres avec l’énergie fédératrice qu’on lui connait, alternant les anciens (« Moi être roi », « La veste »,…) et les plus récents issus de leur 3ème album « Dernier essai », sorti début 2022 (« Criez ! », « Je », « Les petits poings » ou « Plus tu me »), sans oublier sa magnifique reprise du titre « La nuit je mens » de Bashung que le public reprend en cœur pour son plus grand bonheur.
Grands comme petits se prennent au jeu du charismatique chanteur levant le point, chantant et sautant vigoureusement (« saute, saute, saute ! »). Fred ira même jusqu’à faire monter une poignée d’enfants/ados présents dans le public pour leur faire vivre l’espace d’un instant l’expérience de la scène.
Un set d’une cinquantaine de minutes rock et humain comme on les aime ! Un grand merci Cachemire !

B.V