FR :

Question : Avez-vous toujours voulu être photographe, ou est-ce que cela s’est développé au fil du temps ? Quelle est votre formation en photographie ? Quand avez-vous commencé ?

Réponse : En tant qu’enfant, mon rêve était de devenir une harpiste de concert classique célèbre et une artiste d’enregistrement. Contre toute attente, ce rêve s’est réalisé au début des années 90, et j’ai parcouru le monde en donnant des concerts et en enregistrant exclusivement pour EMI Classics, étant représentée par Columbia Artists. Vanity Fair, Italian Vogue, The New York Times et GQ m’ont photographiée pour des reportages, et je croyais vraiment que le monde tournait autour de moi ! LOL Mais en 1994, une mystérieuse blessure à la main m’a forcé à abandonner une carrière lucrative, ce qui m’a initialement plongée dans un état de pure panique. Cependant, en quelques semaines, une révélation m’a fait réaliser que j’avais en effet atteint les objectifs élevés de mon enfance et que continuer sur cette voie ardue, pratiquant la harpe pendant 10 heures par jour, était quelque peu répétitif, voire redondant. Donc, un matin peu de temps après, j’ai décidé de me lancer tête baissée dans la photographie de mode, sans expérience préalable et sans avoir pris une seule photographie. Ma seule expérience était de l’autre côté de l’appareil photo, en posant avec ma harpe ! J’ai décidé de m’auto-enseigner, et après avoir acheté une cargaison d’équipement photographique que je ne savais pas du tout comment utiliser, je me suis enfermée dans mon loft de New York City et j’ai sollicité des faveurs pour réaliser des séances d’essai avec des mannequins pour Elite, Ford, etc. J’ai utilisé la détermination et la concentration que j’avais précédemment acquises grâce à ma formation classique et j’ai progressé très rapidement par essais et erreurs. Cependant, j’ai initialement considéré cette nouvelle entreprise comme une sorte de « récompense » pour tout le travail que j’avais accompli pendant 30 ans en tant que harpiste, et j’étais surtout intéressée par la photographie de mannequins sexy ! L’idée de photographier d’autres musiciens ou célébrités ne m’attirait pas vraiment. En 1995, je suis retournée à Paris un moment, et j’ai rapidement trouvé un agent lorsque les choses ont commencé à décoller un peu, et j’ai commencé à recevoir des missions de petits magazines de mode à Paris et à Londres. J’ai également commencé à expérimenter très tôt, bien avant que cela ne devienne la norme, avec la post-production numérique. En 1999, le style que j’avais développé a commencé à attirer les grandes maisons de disques et les magazines plus importants. Et ils voulaient principalement que je réalise des couvertures de célébrités ! Il m’a fallu un peu de temps pour m’y habituer, mais tout a changé de manière spectaculaire lorsque David Bowie m’a demandé de réaliser la pochette de son album « Heathen » en 2001. Cela a marqué le début officiel de ma carrière de photographe. À partir de là, tout a rapidement évolué !

Question : Votre travail est connu dans le monde entier, et je crois que Beyoncé considère l’une de vos photos comme sa préférée. Pourriez-vous nous parler des circonstances dans lesquelles vous avez pris cette photo ? Et pourriez-vous partager ce qu’elle a spécifiquement dit à propos de cette photo ?

Réponse : J’ai travaillé avec Beyoncé de nombreuses fois, depuis 2000. En 2003, pour son premier album solo, elle souhaitait que je crée quelque chose inspiré d’une campagne publicitaire de diamants avec Laetitia Casta. Cette photo est devenue la plus célèbre de sa carrière et de la mienne ! Elle a récemment qualifié cette séance photo comme sa « préférée de tous les temps » !

Question : Si vous vous trouviez dans la villa d’Elvis, j’imagine que vous auriez aimé le photographier. Si vous en aviez l’opportunité, quel type de photos auriez-vous aimé prendre avec lui ?

Réponse : En tant qu’enfant, j’étais extrêmement inspirée par Elvis. J’aurais aimé le photographier dans ses premières années, dans les années 50 ou au début des années 60, mais je suis devenue photographe en 1994 !

Question : Comment l’idée de ce projet d’exposition permanente est-elle née ?

Réponse : Pendant plusieurs années, j’ai voulu réaliser quelque chose de très grand à Las Vegas, et enfin, au printemps dernier, j’ai rencontré le directeur du Westgate, et nous avons commencé à discuter des idées. Le projet a pris de l’ampleur et s’est finalement transformé en une situation épique, avec mon travail installé en permanence dans la suite originale d’Elvis, et l’événement de lancement organisé par la phénoménale Queen of Versailles, Jackie Siegel. Jackie est très passionnée par mon travail, et nous prévoyons déjà une grande séance photo. Je me sens très chanceuse d’être soutenue par des femmes fortes comme Jackie et Beyoncé !

Question : Pourriez-vous nous parler du travail que vous avez réalisé avec Bowie, de quelle personne il était et s’il était facile de travailler avec lui ?

Réponse : J’ai rencontré Bowie en 2001, lorsqu’il est venu dans mon studio à New York pour aider sa femme, Iman, à choisir des photos. Dès qu’il a commencé à regarder les clichés, il s’est retourné et m’a demandé si je voulais photographier la pochette de son prochain album ! C’était la personne la plus charismatique, intelligente et gentille que l’on puisse imaginer. J’ai trouvé que collaborer avec lui était en réalité très facile !

Question : Quels sont vos projets à venir ?

Réponse : Je continue à travailler avec des célébrités, par exemple, je viens de photographier Ice Spice pour la couverture du magazine Paper récemment. Mais je suis également investie dans un projet très différent.

Did you always want to be a photographer, or did it develop over time?
What is your photography background? When did you start?


As a child, my dream was to become a famous classical concert harpist and recording artist. Against all odds, this dream actually manifested in the early ’90s, and I traveled the world playing concerts and recording exclusively for EMI Classics, being represented by Columbia Artists. Vanity Fair, Italian Vogue, The New York Times, and GQ photographed me for features, and I truly believed the world revolved around moi! LOLBut by 1994, a mysterious hand injury forced me to abandon a lucrative career, which initially drove me into a state of sheer panic. However, within a couple of weeks, an epiphany made me realize that I had indeed achieved my childhood’s lofty goals and that continuing on that strenuous path, practicing the harp for 10 hours a day, was somewhat repetitive—maybe redundant even.So, one morning shortly thereafter, I decided to become a fashion photographer headfirst, with zero experience and never having taken a single photograph. My only experience was on the other side of the camera, posing with my harp!I decided to teach myself, and after purchasing a truckload of photo equipment that I didn’t have a clue how to use, I locked myself into my New York City loft and called in favors to do some model tests for Elite, Ford, etc. I used the dedication and focus I had previously learned from my classical training and advanced very quickly through trial and error.However, I initially looked at this new endeavor as more of a “reward” for all the hard work I put in for 30 years as a harpist—and was mostly interested in shooting sexy models! The idea of shooting other musicians or celebrities was not too appealing.In 1995, I moved back to Paris for a bit, and quickly found an agent when things actually took off a little, and I started getting assignments from smaller fashion magazines in Paris and London. I also started to experiment very early on—way before that was the norm—with digital post-production.By 1999, the style that I developed started to attract major labels and bigger magazines. And they mostly wanted me to shoot celebrity covers! It took a little bit for me to warm up to this, but all changed dramatically once David Bowie asked me to shoot the cover art for his album, Heathen, in 2001. This was sort of the official start of my photo career. From there on, everything escalated very rapidly!
 




Your work is known worldwide, and I believe Beyoncé considers one of your photos to be her favorite. Could you tell us about the circumstances under which you took that photo? And can you share what she specifically said about that photo?

I worked with Beyonce many times, since 2000.In 2003, for her first solo album, she wantedme to do something that took inspiration from a diamond campaign with Laetitia Casta. It became the most famous photo of both her career, as well as mine!She recently referred to the shoot again as her “lifetime favorite”! 

You find yourself in Elvis’ villa; I imagine you would have liked to photograph him. If you had the opportunity, what kind of photos would you have liked to take with him?

As a child, I was extremely inspired by Elvis.I would have loved to photograph him in his early years, in the 50s or early 60s, but I once became a photographer in 1994! 

How did the idea for this permanent exhibition project come about?

For several years I wanted to do something very big in Vegas, and finally, last spring I met the director of the Westgate, and we started discussing ideas.The project became bigger and bigger, andended up as this epic situation, my work permanently installed in Elvis’ original suite, and the launch event hosted by the phenomenal Queen of Versailles, Jackie Siegel. Jackie is so passionate about mywork, and we are planning already a largescale photoshoot as well. I feel very fortunate to be endorsed by strong women like Jackie and Beyonce! 

Could you tell us about the work you did with Bowie, what kind of person he was, and whether it was easy to work with him?

I met Bowie in 2001, when he came to my studio in New York to help his wife, Iman, to choose photos. As soon as he started looking through the film, he turned around and asked me if I would like to shoot his next album cover! He was the most charismatic, intelligent andkind person you can imagine.I found it actually very easy to collaborate with him! 

What are your upcoming projects?

I continue to work with celebrities, for example I just photographed Ice Spice for the cover of Paper magazine recently. But I am also invested in a very different project currently:It is very special to me is called The Angel Factory! The Angel FactoryIn collaboration with Erchonia, Weber, Biosomal  and other high tech medical companies, this series is inspired by our society’s infatuation with diet trends and the perpetual quest for youth, The Angel Factory explores this phenomenon and imagines a Blade Runner-esque future where perfectionism becomes the standard.This work is produced specifically for art exhibitions, and will premiere in 2024.However, several outtakes from this new body of work are already included in my current gallery exhibitions, and will also be exhibited in Vegas during the launch of my Icons Sky Villa, and presented by The Queen of Versailles! 

Propos recueillis par Hodbert Florian