Un Niçois au bout du monde : Jean Marie MOUNIER à KURANDA, au nord de l’Australie ! Avec son groupe : Howlin’ Dingoes, c’est 10 années au service du blues rock boogie !

J’ai connu à Nice ce musicien, un bassiste (et guitariste) exubérant, qui mettait l’ambiance sur scène. Il a joué avec Richard Blues Gang, et avec son groupe Jimmy Blues Band… Et puis, plus trop de nouvelles… Mais, il réapparaît sur les réseaux sociaux, et nous correspondons depuis des années…

Un grand bonjour Jimmy  ! Tu as quitté Nice, il y a 30 ans, tu rêvais d’autres horizons…

– Toute cette connexion avec l’Australie démarra un soir de décembre 1991, où j’étais invité pour un dîner chez un couple d’amis à Drap. Mario était Australien et venait de recevoir un CD d’un groupe Aborigènes de Darwin qui s’appelle Yothu Yindi ! Je découvre le didgeridoo, au début je croyais que c’était une contrebasse qui utilise des effets électriques, comme delay ou flanger, et Non, c’était la découverte de ma vie !

Comment ç’est passé ce grand voyage pour l’Australie, tu avais des contacts pour te retrouver à Kuranda ?

– En 1992 , un soir de concerts chez Wayne (bar concert) à la rue de la préfecture dans le Vieux Nice, je rencontre la mère de mes deux garçons, Marcelle de Sydney ! Elle resta 6 mois avec moi, et devait retourner en Australie. Elle partit pour être avec sa famille pour Noël et moi, le 3 Février 1993 j’atterris à Sydney ! J’ai un visa de 6 mois , elle m’attend dans un petit studio très près du Port ! 3 jours plus tard, j’achète mon premier didgeridoo, et j’essaye de comprendre par moi même comment créer cette vibration mais c’est impossible. J’ai ma guitare avec moi, et je commence à écrire des chansons, ma copine bosse la journée, et moi je visite Sydney à pieds, et je découvre jour après jour cette Australie, si loin, si unique et différente de l’Europe ! Trois mois plus tard, je ne sais toujours pas jouer ce didgeridoo mais, ma femme rentre du boulot avec un test de grossesse positif ! Bordel, je ne l’avais pas vue venir, et me voilà clouer « Down Under » pour un moment ! Cela fait 30 ans exactement, et j’ai 59 ans en Décembre !

Going to a Go-Go !

– Je ne suis plus un touriste cherchant à apprendre un instrument mais un niçois en exil, un émigré qui commence à faire des petits boulots de merde pour survivre, j’ai managé 620 roadies pendant 5 jours et 5 nuits non stop pour le concert des Stones à Nice, quant je bossais comme intermittent du spectacle pour des Prods parisiennes : Zéro Production et Gérard Drouot Production mais pas de connexion avec l‘Australie donc, je suis bien tout seul à me démerder ! Je fais le roadie, joue dans des groupes de Blues comme bassiste et, un jour de chance, j’étais sur un concert d’un groupe Funk de Sydney s’appelant T.H.C, Thé Hit Club en tant que Road, et une des deux chanteuses avait l’air d’être intéressée par mon accent français. Quand elle découvre que je suis bassiste, elle m’annonce que leur bassiste doit quitter le groupe, et me présente à leur manager, Mark, patron de la plus grande agence musical de Sydney, AVA , Australian Variety Artists.

Le lendemain, je passe une audition et Bang, j’ai le job avec THC !  3 à 4 gigs par semaine, $400 à chaque gigs, Unreal !!!! Entre temps, je me sépare de Marcelle qui était enceinte de mon deuxième fils, Oliver, mais nous ne le savions pas quand la décision fut prise, c’était trop tôt !

Tu es à Kuranda, dans la région de Cairns au Nord de l’Australie… Dès ton arrivée, tu joues rapidement de la musique, notamment avec les aborigènes…

– L’agence me propose un contrat de 4 mois dans un grand Night Club de Cairns avec le Groupe, et ayant passé un peu plus de deux ans à Sydney, il est temps de mettre les voiles au Nord, c’est bien payé, et je vais me retrouver très près des tribus qui fabriquent, et jouent les didgeridoos ! Parce qu’en fait, les vrais didgeridoos sont fait de différents eucalyptus qui sont mangés de l’intérieur par les termites à bois et, ces insectes ne vivent que dans les régions chaudes et sèches comme le milieu de la péninsule Cap York et les territoires du Nord ! Nous quittons Sydney avec notre Bus, et arrivons à Cairns le 5 mai 1995, et lors du premier concert dans le Club, je rencontre Femke , une hollandaise d’Amsterdam, elle a 20 ans, et deviendra la mère de mes deux filles, Mélodie 22 ans et Manouche 20 ans !


Après quelques jours à Cairns, je rencontre un harmoniciste Mauricien, Sada, noir comme un aborigène, et bossant dans un magasin de didges qui propose des leçons gratuites. Il se faisait passer pour un aborigène, il était vendeur, et il était payé à la commission. Et puis, il se mit à parler un français parfait, j’en suis resté sur le cul ! On est devenu pote, et quand les 4 mois de contrat se terminent , Femke était toujours avec moi, et j’ai dit au groupe que je ne retournerai pas à Sydney.

Avec Sada, nous avons monter un Groupe : The Chocolate Factory, Blues bien sûr, et grâce à son travail, j’ai commencé à être invité dans des parties ou des mariages aborigènes ! On y jouait et de fils en aiguilles, j’ai rencontré les Elders, fabriquant de didges. Le contrat est terminé, je suis au chômage, et je propose aux coupeurs de venir bosser avec eux, et pour paiement, qu’ils m’apprennent à jouer, et à fabriquer des didgeridoos !

Le Rêve devient Réalité ! Et ce n’est pas du vent !

– Du Bush et des ateliers de fabrication en moins de 6 mois, ils voulaient que je devienne le manager de leur magasin à Kuranda ! Donc depuis 28 ans, je suis Jimmy’s Didges ! J’ai aussi plus de 500 didges dans ma collection personnelle, et j’ai co-produit 4 albums de World musique où je joue la Basse, le Djembe et le didgeridoo. Le premier album des Dingoes, je l’ai entièrement produit ! 500 CD sur les 1000 ont déjà été vendus ou distribués pour la promo ! Mais aujourd’hui, il faut être sur les plateformes (voir plus bas). Voilà comment par chance, rencontrer les bonnes personnes, et être au bon endroit au bon moment, ont fait mon devenir.

Kuranda à tout va !

– Je réside dans un petit village dans la jungle, Kuranda, depuis 1997 ! En 1997, un groupe aborigène de Kuranda allait enregistrer un album, le studio était réservé, $1500 par jour et leur batteur avait disparu de la circulation ! Je les ai entendus en parler et je leur ai proposé de venir avec mon Djembe pour sauver la situation, et j’ai fait toute la rythmique en 2 jours ! La même année, je tape un bœuf dans un Club à Cairns, et je décroche un contrat pour aller jouer dans une mine d’or en Papua New Guinea, à Tabubil dans Le Nord, et je serai supporter par les « YUMI YET » de Port Moresby, le meilleur groupe de l’île !

Le concert le plus exotique de ma vie, au retour, j’écris une ballade qui s’appelle «  LIFE IS TOO SHORT TO BE SINGLE », et ce morceau apparaîtra dans le deuxième album ! Kuranda , c’est le Paradis sur Terre pour moi, 3000 habitants, la moitié est aborigène et l’autre hippie, artists, toutes sortes de personnages y vivent, ou y passent régulièrement, car quand on découvre ce Village, nul ne peut l’oublier ! Une dizaine de Français y vivent, et il a aussi de la bonne bouffe , on vit tous principalement du tourisme, et j’ouvre Jimmy’s Didges du Mercredi au Dimanche de 10.30 a 15 heures ! 22 heures et demi de travail par semaine, le pied quoi ! Les alentours et toute la Péninsule Cap York, c’est des longues routes toutes droites comme aux USA, et donc ça grouille de Moto Clubs, Bikers et Bikies, ces derniers étant les 1%, Rebels , Mongols, Hells Angels, Banditos

J’avais acheté une 900 RS BMW de 1974 à l’an 2000, quand Femke était enceinte de ma première fille, et maintenant j’ai deux Cruisers, Yamaha Roadstar 1690 cc, et une Kawasaki Vulcan 2000 cc qui ressemblent à des Harleys mais plus puissantes.

Bikers Against Child Abuse !

J’ai aussi été membre fondateur de BACA (Bikers Against Child Abuse) comme Vice Président pour 1 an et demi, et puis Président pour 3 ans ! Cette organisation avait démarré en Utah aux États Unis, il y a plus de 25 ans, et elle est présente dans une vingtaine de pays aujourd’hui y compris la France, l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne…

On s’occupe de protéger les gamins qui ont subit des formes d’abus, et on doit aussi bosser avec les flics ! (nb : Bé oui Jean Marie, tu pensais bosser avec des kangourous ??).

J’ai démissionné il y a 5 ans, mais j’ai beaucoup appris ! Après 10 ans avec Femke, je bosse trop apparemment ; et on se sépare, elle prend les filles avec elle pour un break de 3 mois en 2005, et va chez ses parents à Amsterdam ! On s‘était mis d’accord de se retrouver dans 3 mois mais, elle change d’avis, a mis les gamines à l’école, et ne veut pas revenir en Australie !

Good Times Bad Times !

Sans m’en apercevoir, je commence une dépression, passe de 100 kilos à 72 en 3 mois, et un jour quand je roulais seul avec ma BMW, un gros camion venait en face de moi, j’ai accéléré à 220 kms pour me foutre en l’air ! C’est dans les dernières secondes avant l’impact que je me suis rappelé que j’avais 4 enfants, et deux « Dingoes » qui m’attendaient à la maison. Le Flip de ma vie !!! Je suis rentré très calmement à la maison, et en une demi heure : j’avais écrit la première chanson de l’album des Dingoes :« DEEP IN A GRAVE » !

Et cela était le début du Groupe, il y a 18 ans,  et la Fin de ma Dépression, et le retour étant célibataire de nouveau dans l’industrie musicale !

Illegal music in Kuranda !

Kuranda est un village très artistique et il y a beaucoup de musiciens mais ils sont tous plus ou moins dans le Reggae donc pour mon style de musique il m’a été très dur de former le groupe et après des années et des années à m’y être attaché, il y a 3 ans , tous les éléments sont arrivés par magie sur la table et nous sommes rentrés en studio ! Nous étions en plein sessions quand la Pandémie du Covid a débarqué et pour être honnête, nous avons fais beaucoup de choses illégales pour ne pas interrompre l’enregistrement et la motivation de l’équipe.

 

« The Only One » l’album CD !

Le studio était dans une maison des plages du Nord de Cairns, et tous les voisins nous voyaient aller et venir en temps de restrictions, mais ils l’ont tous Bouclé, et nous y avons passé presque 1 an pour enregistrer et mixer l’album « The Only One » ! Ce que je viens finalement d’accomplir était le rêve de 1993, 6 mois en Australie, j’apprends à jouer du didge, retourner sur Nice avec ou sans Marcelle, reforme un groupe, et mixe le Blues Rock avec le Didgeridoo pour enregistrer le concept !

Mieux vaut tard que jamais et, cet album est le premier d’une Trilogie, j’ai une bonne vingtaine d’originaux qui prennent la poussière depuis des années, et je continue à écrire des chansons, et aussi à arranger des « covers » que je mixe avec le didge ! Le prochain album s’appellera : « Second Hand Blues », et le troisième, Third Degree Blues !

La majorité des compos seront dans le Boogie, mais il y aura un Reggae, une Ballade et des chansons avec du Groove! Ce Groupe c’est comme ma famille, on répète chez moi, j’ai une maison dans la jungle sur 2 hectares, et avec 50 hectares de jungle juste derrière, on répète tous les jeudis soir, et toute la vallée nous entend. Il y a ceux qui nous aiment et les autres, « No Comments » parce que beaucoup de bikers viennent chez moi, et les voisins ne savent pas trop quoi en penser, et même les flics me connaissent comme l’ex Président de BACA Tablelands Chapter, et donc tout Cool.

Les : l’harmoniciste a été avec moi depuis 18 ans, Mark est le batteur depuis 14 ans, et David, le guitariste ça fait 4 ans ! Les autres Muso’s étaient en Free lance pour l’album, mais ils seront de retour si je décroche un tour, ou que ce soit !

 Magic Carpet Ride !

Nous avons dernièrement recruté deux nouvelles back-up vocalises et une des deux, Jaclyn joue de la guitare, du clavier et du Sax, et je pense que le prochain album sera un petit peut différent du premier, avec toujours un solid Groove sur la majorité des compos, mais il y aura un plus de variétés dans les styles de musiques !

Pour le prochain album, je pense faire une reprise de « Toute la Musique que j’Aime » de Johnny Hallyday en Anglais avec un couplet refrain en Français, et mixé avec le didgeridoo ! Une autre reprise et déjà à l’ordre des répètes, « Magic Carpet Ride » de Steppenwolf mixe with Didgeridoo ! Ça pète Déjà !

Récemment, j’écrivais ma dernière chanson qui s’appelle : « Ashes and Bones ». C’est l’histoire du Diable qui attend aux portes de l’enfer la venue des Illuminati’s pour faire son travail, Burn them all Down to Ashes and Bones, Dead and Gones ! Time for a Revolution World Wide if we can still save this World !!!! ( Very Hot Boogie and Didge).

Avec la Pandémie, beaucoup de lieu pour la Live Music ont fermé, et les Festivals de Blues sont plus rares qu’avant, et ma partenaire de 12 ans maintenant, Beverley, elle est notre Manager, et travaille à nous dégoter quelques concerts !

Nous avons joué un Festival de Musique Originals à Kuranda le Dimanche de Pâques qui s’appelait LOVE BOMBS, et nous avons de chouettes vidéos à mettre sur la page (de fb). Le 30 Juin, nous avons joué pour un Club de Old Style Bikers dans l’arrière pays, et pour l’instant nous sommes en attente de nouveaux concerts.

Tu souhaites revenir jouer à Nice, en France, m’as tu dis…

– Bien sur, le rêve pour tout le Groupe, mais pour moi en particulier : ce serait de venir se produire en France, et à Nice tout particulièrement ! C’est comme s’il c’était passé 30 ans, et rien n’a changé, ou ne pourrait changer dans ce qui me donne envie de vivre ! Créer, produire et se produire, mais si je pouvais aller m’acheter un Pan Bagnat après le concert, c’est la ville où je veux jouer plus que n’importe où au monde, même les USA passeront en second si j’avais le choix !

Les mots de la fin, à part « Born to be wild » ?!

– LET THE GOOD TIME ROLL BROTHER AND LETS PUSH IT EVEN FUTHER !!!!

Merci l’ami Jean Marie, je reste un jeune de 3 fois 20 ans : hahaha !

Et justement, ces titres de rock blues boogie, avec le didge, et la voix de Jean Marie, est appuyée par un groupe au top (proche de ZZ Top d’ailleurs) ! En reprises, « Who do you love » (de Bo Didley) qui est la première de l’album, est déjà très bien adaptée… Marseille (de « The Angels ») sur un rythme boogie, c’est du délire !… De Depeche Mode : « Personnal Jesus » est incroyable de fraîcheur ! Pour les 9 compositions, c’est de haut niveau, on voit le travail musical, et la mise en place du groupe HOWLIN’DINGOES  ! Magnifiques textes et musiques !

NB : Promoteurs, tourneurs… aventuriers de la musique, n’hésitez pas à les découvrir et qui sait les faire tourner over the word !

Jack LALLI (Nice)

Contact pour le Groupe HOWLIN’DINGOES : Facebook et instagram.

Jimmy : SMS or Call on my phone : +61 401 081 030

jimmydidges@gmail.com

https://howlindingoes.bandcamp.com/album/howlin-dingoes-the-only-one