LEIPZIG Live le 29 mai 2023, photo : Elliot Pietrapiana


Le groupe niçois s’est crée en 1990, et déjà un public s’est vite reconnu dans votre style dit « rock gothique » ?

Oui, à l’époque, il y avait un réseau de fanzines très actif, beaucoup d’associations, des petits labels….Tout ça nous a permis de faire connaitre notre musique à une large échelle, puisque non seulement nous tournions régulièrement en Europe, mais aussi aux États-Unis.
D’ailleurs, avant de signer en France chez WMD (Warner), nous avions signé sur un label allemand puis américain.

Le groupe a arrêté sa trajectoire courant de l’année 1997, vous aviez déjà 3 albums pour votre discographie, dont « Twilight » (1993). C’est un album phare pour vous, Il vient d’être réédité d’ailleurs !

Oui, c’est le premier, donc toujours un attachement particulier. Nous l’aimons pour ça même si il est bourré de défauts… qui peuvent faire son charme. 🙂
Nous avons en effet signé en 2019 avec le label américain Cleopatra qui depuis, réédite notre catalogue. Ils ont commencé par notre second album « Sylphes » en vinyle, dont le premier pressage a été épuisé en 24 h ! Ensuite est paru un très beau coffret CD regroupant l’ensemble de notre discographie et cette année donc, pour fêter ses 30 ans, réédition de « Twilight », premier album, en vinyle.
Nous travaillons étroitement avec eux, notamment sur « l’artwork », que nous voulons le plus proche possible des éditions d’origine.

Pour ce retour en 2019, l’accueil a été incroyable par des amatrices et amateurs, on dira « fans » dans de nombreux pays. Vous êtes hyper consultés sur youtube !


C’est réellement ce qui nous a motivés à rejouer ensemble. Nous sentions depuis quelques temps via les réseaux sociaux un vrai engouement pour notre musique, une demande grandissante de nous revoir sur scène. En y réfléchissant (pas longtemps), nous nous sommes dits qu’il était temps, que nous aurions tort de passer à côté de ça.

Photo Loic Swiny

Donnez-nous des détails de ces moments forts, des anecdotes… sur vos dates en Europe, au Mexique (!)…

Chaque date est un petit évènement pour nous, plus forte que la précédente. La réaction du public est extraordinaire. Une grande majorité des concerts sont complets…
Quelques grands moments : première date officielle pour un concert complet à Cannes en mai 2022, avec des gens qui venaient du monde entier: Italie, Espagne, Portugal, Angleterre, Belgique, Allemagne, Pérou, Mexique, États-UnisConcert complet 2 mois à l’avance à Londres devant 500 personnes. La musique anglaise est une telle référence pour nous… y voir tous ces gens à fond, c’était très émouvant. Super souvenir aussi à La Maroquinerie à Paris devant un public très enthousiaste dans cette salle géniale (le concert intégral est sur notre chaine Youtube). Aussi, un accueil hallucinant à Athènes, un public déchainé… et enfin, nous sommes de retour des 4 dates au Mexique, avec, pour apothéose, un concert « sold out » avec plus de 1 000 personnes à Mexico !! Nous y avons passé 2 semaines tout simplement incroyables.


Votre histoire est unique, je pense, car vous n’avez aucun manager, c’est le public qui vous sollicite, et qui organise le fait de trouver des salles de concert, plus l’hébergement, etc. Dis nous tout ?

C’est ça qui est fou… en fait, depuis un peu moins d’un an, et la reprise des concerts, nous n’avons cherché aucune date ! Les organisateurs viennent à nous pour nous faire des propositions. Du coup, oui, nous gérons seuls… même si je dois t’avouer que ça commence à devenir un peu compliqué, et que nous commençons à envisager de travailler avec un tourneur… Indispensable par exemple, si nous voulons retourner aux États-Unis. C’est là que nous avons le plus de demandes, et le plus de public.

Enfin, un concert à Nice à l’automne, dans votre ville, pour y jouer l’intégrale de «Twilight » donc…


Oui enfin, comme tu dis ! Il est plus facile pour nous de jouer en dehors de la France que dans notre propre pays !
Le concert de Nice va être très spécial car nous y fêterons donc les 30 ans de notre premier album en le jouant en intégralité, et dans l’ordre d’origine. Une seconde partie du live sera consacrée aux autres albums. Cela sera notre unique date européenne autour de ce projet.
Nous avons invité à cette occasion le groupe italien Ash Code que nous apprécions beaucoup.

Photo Philippe Pougetoux

Les projets pour 2023-2024 ?

D’autres concerts d’abord pour les mois à venir. Autre date en France, à Lyon le 23 octobre, mais également en Europe (Portugal, Belgique, Italie…. ). Prévisions aussi pour 2024 qui avancent bien, dont une petite tournée au Royaume-Uni que nous attendons avec impatience.
Niveau discographique, nous sortirons un live de cette tournée, en vinyle et CD. Nous devons garder une trace de ces concerts. Il a été enregistré pendant la tournée mexicaine, nous sommes en train de travailler sur le mixage.

Des mots pour la fin ?

Ce retour est très motivant, très excitant pour le groupe. Nous avons d’autres projets en tête, que nous concrétiserons certainement pendant l’année 2024. Donc… restez connectés à nos réseaux !!

Bonne route à vous !

Merci à toi.

De rien ! Je suis juste un rédacteur arpenteur musical, merci beaucoup BEST !


Jack LALLI (NICE)

(NB : j’attends impatiemment l’album live !)

CORPUS DELICTI :
– de 1990 à 1997 : Sébastien (Chant), Christophe (basse), Fran KA Amendola (guitare), Christophe (basse), Roma (batterie).
-dès 2019 : Sébastien (Chant), Christophe (basse), Fran KA Amendola (guitare), Christophe (basse), Laurent (batterie)

En concert : le lundi 23 Octobre au Rock N’ Eat, 13 rue Mercière, à LYON

le samedi 11 novembre à l’Espace Grappelli, 49, avenue de la Marne à NICE.




Liens :

corpusdelicti@orange.fr

www.facebook.com/cdelicti


https://corpusdelicti0.wixsite.com/band

www.instagram.com/corpusdelictimusic

www.youtube.com/cdelicti