On a eu la chance de découvrir Clipperton grâce à leur clip « Day-Mon » qu’ils nous avaient confié en exclusivité. Leur charmante proposition pop nous a accrochés, alors nous avions vraiment hâte de vous les présenter. Faisons connaissance avec nos trois talentueux musiciens.

Vous arrivez à la sortie de votre premier EP, avec le recul, comment définiriez vous votre musique ?

Thomas : Je ne la définis pas, je ne sais même pas si on a un style en particulier.
Au fond je la ressens juste comme le premier rayon de soleil après une longue pluie matinale, c’est le plus important.
Vincent : Jamais facile de définir notre musique mais je dirai que si on devait nous chercher chez un disquaire, on se situerai plutôt dans un bac indie-pop. (Mais pas la peine de chercher, on a pas sorti de disque en physique pour le moment)

Dans cet EP, beaucoup de chansons sont très planantes, et je dois dire que j’ai adoré « Abyss ». Pensez-vous que la période de confinement a eu une influence sur ces compositions ? Ce doux spleen est-il le vôtre, ou est-ce un spleen de circonstance?


Théo : Ce spleen est le nôtre ! Les morceaux qui me font le plus danser sont très déprimants au fond. Je crois qu’on a toujours eu cette nuance mélancolique en nous, et Abyss en est un bon exemple.
Vincent : Thomas est le mieux placé pour parler de ce morceau mais c’est une chanson qui a été particulièrement importante dans l’évolution de notre manière de composer.
Thomas : À l’origine ce morceau était un instrumental d’une idée de Théo avec quelques idées de chant mais pas de texte.
Il m’est venu quelques jours avant une séparation, pendant que cette personne dormait à côté. C’est quelque chose que tu sens. J’ai caché le sens de la chanson autant dans le texte qu’à Théo et Vincent, puis j’aime l’idée d’une interprétation propre à chacun. En enregistrant les voix il était clair qu’ils avaient compris. 


En parlant avec toi Vincent , tu m’as dit que tu écoutais beaucoup The Strokes en ce moment. Pensez-vous que cela va avoir une influence sur vos compositions à venir ?


Thomas : Sur une infime partie certainement, mais on aime puiser des influences à l’opposé de ce que l’on fait. Les manières de créer sont tellement différentes que c’est très inspirant. J’ai passé l’été 2022 en tournée avec Babysolo33 et je crois qu’aucun de mes potes n’a compris. Rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles sonorités c’est important. 
Vincent : Les Strokes nous ont toujours beaucoup accompagnés dans nos vies donc ils font évidemment partie de nos influences mais je ne pense pas que ça se ressente spécialement dans nos futures compositions.

Vous m’excuserez, mais mon anglais n’est pas parfait. Quelles sont les thématiques de vos chansons, et surtout, est-ce que cela a de l’importance pour vous ?


Vincent : On évoque toute sortes de thématiques dans nos textes, que ce soit sociétale ou sentimentale.
Thomas : Je trouve toujours ça décevant d’entendre un morceau qui touche à nos émotion et nous parle musicalement, mais qui n’a pas un bon texte. (Je n’aimerai pas qu’on oublie le sirop dans un Künefe)
Théo : Personnellement ce que je recherche dans les paroles tient d’avantage à la sonorité qu’au sens littéral. Pour moi, une chanson est écrite en yaourt avec une signification profonde. C’est sûrement pour cette raison que je laisse Vincent et Thomas écrire les textes, désolé !

5. Comment se sont passés vos premiers concerts avec ces compositions, selon vous ?


Vincent : On a mis un peu de temps à trouver notre formule actuelle en trio, mais on est assez satisfait de l’équilibre du set et on prend beaucoup de plaisir à jouer nos morceaux en concert.
Théo : Notre parti pris est de défendre ces compositions avec nos voix, guitares et basse accompagnés d’une boîte à rythme. Pour le moment le public ne s’est pas trop plaint ! Aujourd’hui beaucoup de monde ne jure que par le stream ; les concerts sont hyper importants pour nous. On adore présenter physiquement notre musique et rencontrer des gens qui ont toujours une oreille singulière. C’est ce que l’on fait en ce moment, donc je dirais que les concerts se passent très bien.

6. Dans l’idéal, quelles sont les étapes à venir ?


Théo : On sort un EP qui rassemble nos singles en octobre, et on en a un autre dans les tuyaux. On prépare aussi la suite avec de nouvelles compositions. On a beaucoup de travail quoi.
Thomas : Jusqu’à aujourd’hui on n’a jamais fait écouter nos morceaux avant de les sortir à part à quelques amis et ceux qui sont venu à nos concerts. On a des démos qui sont prêtes, je pense que le moment est venu de les envoyer.