La 11ème édition du festival I’m from Rennes s’est terminée le 17 septembre dernier en apothéose au parc du Thabor. Le festival était de retour cette année dans l’Enfer après 3 ans d’absence pour 3 jours de concerts. La semaine précédente, le festival avait investi les brasseries locales en Métropole et s’installait sur la terrasse de l’école de musique de Mordelles pour un concert secret,  le rendez-vous du festival devenu incontournable.

Söwe © Jean-Adrien Morandeau
© Jean-Adrien Morandeau

Pendant 7 jours, 15 000 personnes se sont réunies dans divers lieux pour écouter plus d’une trentaine de formations rennaises. La brasserie Skumenn à Cesson-Sévigné, la Brasserie de la Bizhhh au Rheu, la brasserie Sainte-Colombe à Corps-Nuds, la terrasse de l’école de musique de Mordelles, la piscine Saint-Georges, le Marchand de Bières et le parc du Thabor, ont vu défiler les artistes à suivre pour cette rentrée musicale. La météo capricieuse aura malheureusement obligé le festival à annuler la balade en bateaux des P’tits Bateaux avec les concerts de Le Comte et Digé M0m0.

© Jean-Adrien Morandeau

Chaque édition est singulière avec son lot de temps forts qui marquent le festival et réunit un public de fidèles connaisseur.se.s et de curieux.ses. Les 3 rendez-vous dans les brasseries locales en Métropole ont attiré un nouveau public, “une fête des voisin.e.s” pour certain.e.s, et ont permis aux brasseries locales de se rencontrer et de se projeter ensemble pour de futures collab’ et de futurs concerts. La Sainte Sku-Bizhhh, la collab’ de Sainte-Colombe, Skumenn et Bizhhh n’était d’ailleurs plus disponible lors du Biergarten, victime de son succès. De nombreux moments ont marqué le public. Food Fight qui démarre son concert par l’hymne national britannique “God Save the Queen”, Marché Noir qui a donné “son premier vrai concert tant le public était chaud”, un concert très classe de James Eleganz et ses musiciens pour la première fois en quintet, les découvertes Combattants, Blintage, Tallou et Bonnie qui ont marqué les rennais.es, les très attendus Gwendoline, fidèles à eux-mêmes, un live complètement transcendant de Flamar & Olkan, une sélection aux petits oignons de Dj Ordoeuvre, un vendredi soir carte blanche au collectif Texture qui a littérallement retourné le parc du Thabor, des sets complètement décalés de I am Fez et les  années folles à la piscine Saint Georges dans le cadre des journées du patrimoine, un moment qui a rassemblé beaucoup de curieux.ses, …

Gwendoline © Jean-Adrien Morandeau

Le public rennais a répondu présent pour cette 11ème édition et avait soif de découvertes !

Le festival I’m from Rennes c’est aussi 130 bénévoles nouveaux et anciens, heureux.ses de participer au projet. Certain.e.s artistes programmé.e.s sur des éditions précédentes se retrouvent à tirer des bières, une façon parfaite et unique de soutenir l’association.

Le festival continue son travail de réduction de son bilan carbone. Cette année encore, le système son solaire de Even Terra était utilisé pour certains DJ sets. Le festival a aussi travaillé avec Cyclogistic pour la 2ème année consécutive pour transporter tout le matériel du festival et des artistes leur permettant de venir à vélo, à pied ou en bus sur les lieux où ils se produisaient, 600 kms parcourus.

Marché Noir © Jean-Adrien Morandeau

I’m from Rennes 2022, c’est déjà fini !

Le festival remercie chaleureusement les artistes, ses bénévoles, ses partenaires, les techniciennes et bien sûr le public.

copyright © Jean-Adrien Morandeau :