Garance Midi est en approche avec son tout premier album, mais en attendant, le groupe nous emmène faire un tour de manège avec leur titre « Le Grand 8 ». Un clip imprégné de DIY et débordant de créativité, mettant parfaitement en valeur la sensibilité du projet. Pour l’occasion on à rencontré Garance qui a répondu à nos questions.
Depuis combien de temps existe-t-il, et quelle est la genèse du projet ?
Le groupe existe depuis un peu plus de deux ans. J’ai déménagé à Bruxelles il y a 5 ans pour faire des études en cinéma d’animation, et dans le cadre de mes études, j’ai commencé à produire des petites musiques. Puis j’ai rencontré des ami.e.s musicien.ne.s qui m’ont donné la force et l’accompagnement nécessaire pour lancer un projet musical.
Comment es-tu passé de la cinéma à la musique ?
À l’origine, je voulais enregistrer un EP pour mon diplôme de cinéma d’animation, quelque chose de très court pour que je puisse en faire des clips animés. J’avais des compositions personnelles, des petites chansons en français plus ou moins autobiographiques, et j’ai proposé à mes amis musiciens de m’aider à arranger et à produire le bazar. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé à enregistrer notre premier EP « Pelles et perceuses » en 5 jours dans la cave d’une amie. J’ai appelé le projet Garance Midi, et puis petit à petit, la musique a pris plus de place dans mon cœur que le cinéma d’animation. J’ai composé de nouvelles chansons, j’ai commencé à faire mes premiers concerts, et depuis l’aventure continue avec la sortie de notre tout premier album !
Le travail de l’image est-il important pour vous ? Allez-vous continuer à jouer avec ça ?
Oui, bien sûr ! Même si la musique a pris toutes les lumières des projecteurs, je n’en oublie pas mon premier amour : le dessin ! Je pense que quand j’écris des paroles, j’ai toujours en tête des petits dessins qui dansent et qui accompagnent mes mots. J’ai eu la chance de pouvoir concrétiser ces visions dans notre premier clip, « Rêves / Cauchemars ». J’espère avoir encore l’occasion de faire de l’animation sur ma musique, même si le gros problème de l’animation, c’est que c’est extrêmement chronophage.
Est-ce que tout l’album qui va paraître est dans la même veine que votre EP et vos singles ?
L’album s’inscrit dans le continuation de l’EP, dans le sens où il garde le même esprit de pop intime et DIY. Par contre, il est plus ambitieux : les chansons sont globalement plus longues, avec des arrangements riches et variés (en tout cas je l’espère). On a mis beaucoup plus de temps à enregistrer cet album, à fouiller, expérimenter, faire des erreurs et réessayer, j’espère que ça se sentira à l’écoute !