Je vous informe du contenu alarmant pour la presse culturelle gratuite, avec cet édito de Michel Sajn, directeur de la publication du journal culturel azuréen LA STRADA, concernant le droit à l’image qui deviendrait payant !

Notre journal rencontre un problème kafkaïen, à la limite d’une farce surréaliste. Nous nous sentons comme David Vincent qui les a vus… non pas les envahisseurs, mais des factures pour des droits photographiques et de reproductions d’œuvres qui nous ont été transmises pourtant très officiellement par des collectivités territoriales, des musées et des acteurs culturels. La plupart de ces structures s’acquittent déjà d’un abonnement pour pouvoir transmettre des clichés à la presse afin qu’elle puisse illustrer ses articles. Malgré cela, il semble que nous devions payer également cette taxe dont les institutions se sont pourtant déjà acquittées.

Pourquoi ? C’est l’ADGAP qui collecte ces droits de licence ou d’utilisation. Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques. Cette dernière veut nous taxer, car elle ne nous reconnaît pas la qualité de « titre de presse ». Pour l’ADAGP, est un titre de presse un périodique qui a droit à un numéro d’inscription à la Commission Paritaire de la Presse et des Agences de Presse (CPPAP). Seulement les gratuits d’information culturelle doivent se contenter d’une simple attestation écrite reconnaissant leur qualité de « titre de presse » par le Ministère de la Culture et de la Commission paritaire. C’est le cas de notre journal. Mais l’ADGAP ne prend pas en compte cette reconnaissance qui vient pourtant du Ministère de la Culture, lequel est l’organe de tutelle de la Presse française. Nous savons qu’un numéro de CPPAP donne droit entre autres à des aides au portage (distribution) et des tarifs réduits sur le postage. On peut comprendre que par peur d’une « hémorragie postale » créée par les gratuits, on leur refuse cet avantage. Mais pour autant ils sont considérés comme des supports de presse s’ils respectent les quotas légaux entre rédactionnels et publicités. Ce que nous appliquons. Le montant des taxes qui commence à être exigé nous fait penser que sur 5 années la somme à régler ne sera pas supportable financièrement par notre journal.

Que faire ? Nous sommes quelque peu amers. Car notre choix de faire un journal gratuit qui, de fait, nous exclut de la CPPAP, était motivé par un désir de ne pas faire payer l’information sur la culture. Nous avons conçu un réseau de distribution sur plus de 400 points du 06, du 83 et de la Principauté de Monaco afin d’être au plus près des lecteurs et rendre accessible la Culture à toutes et tous. Un peu dans le sillage d’André Malraux ou Jean Vilar qui prônaient la « culture populaire » : la qualité au plus grand nombre. De plus, la gratuité implique que nous ne faisons pas commerce de notre contenu rédactionnel : en effet, nous ne vendons ni photos ni articles. Nous rémunérons l’ACPM, organisme national qui contrôle notre tirage et notre distribution, comme elle le fait pour la presse professionnelle française. C’est aussi une preuve de transparence et les chiffres démontrent la réalité d’un lectorat nombreux et fidèle. Nous vivons grâce à des publicités uniquement culturelles, sans consumérisme aucun. Ces publicités sont pour les institutions, les collectivités territoriales ou d’autres structures culturelles une manière de montrer ce qu’elles font dans le domaine culturel, mais aussi de donner des informations tarifaires, ce qui est interdit dans un article. Malgré cette éthique qui respecte la déontologie de la presse, serons-nous condamnés à disparaître ? Comment faire des articles sur l’art sans illustration ? Comment demander à nos sources de payer le droit d’insertion des photos – car nous n’en avons pas les moyens – pour illustrer un article alors qu’il est interdit, et c’est bien normal, de mêler publicité (espace payant) et rédactionnel ? Surtout que tous les articles ne portent pas uniquement sur des annonceurs, loin s’en faut. Nous ne comprenons pas ces contradictions.

Pourrons-nous faire valoir notre bonne foi ?

Les journaux qui parlent d’art contemporain en France sont suffisamment rares pour que quelqu’un essaie de comprendre notre démarche, tout du moins nous l’espérons. Car il serait tout à fait incroyable qu’en offrant un tel service à nombre de créateurs et de diffuseurs, qui comptent sur nous, nous soyons interdits de paraître au nom d’un tel raisonnement administratif… Notre base line L’essentiel de la Culture au Pays des Paradoxes deviendrait alors notre épitaphe. Nous espérons qu’à présent il n’y aura pas seulement que de riches oligarques autorisés à faire des journaux, car nous travaillons avec de très faibles moyens et voulons rester indépendants, c’est-à-dire sans subvention. Il existe toute une équipe de rédacteurs passionnés éclairés qui œuvrent bénévolement au sein de notre journal. Tandis qu’un tout petit noyau rémunéré en assure la permanence au quotidien pour traiter les informations qui arrivent par centaines tous les jours, rédiger, maquetter, financer et distribuer le journal. C’est d’ailleurs cette diversité et cet engagement qui donnent sa qualité et son ton si particulier à LA STRADA… C’est aussi une manière de donner la parole, d’ouvrir les colonnes à des non-professionnels qui n’en sont pas moins devenus des plumes reconnues. Pourquoi une si belle aventure humaine devrait-elle être sanctionnée aussi sévèrement ? Y’aura-t-il quelqu’un qui parviendra à nous entendre ? 

Lecteurs, diffuseurs, créateurs, annonceurs si vous voulez nous soutenir, écrivez-nous : lecteurs@la-strada.net 

En raison du conflit avec l’ADAGP, notre site internet la-strada.net restera inaccessible le temps de trouver une solution. 

Michel SAJN