DES VALEURS SÛRES DE LA CÔTE D’AZUR ET AUSSI D’AILLEURS, FRANCE et du MONDE ! Un huitième tour d’horizon, entre notre scène locale du 06 (si dense et riche musicalement, et pas que rock), mais aussi des groupes venant de l’hexagone et d’ailleurs !

Par Jack LALLI (NICE)

FIRST CAME THE SHADOW

(Sleeplee Owl Records)

RESILIENCE / FRAGMENTS

Formé en 2017, ce quatuor de Nice expérimente la musique, ce sont des défricheurs d’un rock instrumental, entre moments sereins et plus tendus. La dénomination est post rock… Une musique progressive s’il en est, c’est du metal symphonique qui s’invite aussi par intermittence, mais peut être aussi « ambiant ». On voyage dans des univers troublants, envoûtants, planants… Après avoir édité les albums « Premonition » (2018) et « Aridity » (2020), le groupe livre cette 3ᵉ production, un album (de six titres) qui est excellent et confirme bien leur travail ! Ces quatre jeunes musiciens ont joué l’automne 2023, en arpentant plus de 10 000 km en Europe : du Portugal, en Espagne, l’Italie, en Hongrie, Slovaquie, Danemark, Allemagne, Belgique, plus quelques villes françaises de Lille, Nancy, Bordeaux, à un retour à Nice pour un concert de clôture pour ce grand périple. Impossible pas Niçois ! ,Je leur souhaite encore plus de concerts, et des futurs disques tous aussi riches musicalement et originaux que celui-ci. À suivre de très près, et pensez à eux si vous organisez des concerts et des festivals, vers chez vous…

(Album enregistré et mixé chez Sébastien CAMHI au Artmusic studio, mastérisé par Kai Stahlenberg au Kohlekeller Blum).

https://www.facebook.com/firstcametheshadow

https://www.instagram.com/firstcametheshadow.band

https://firstcametheshadow.bandcamp.com

www.sleepleeowlrecords.com

FIRST CAME THE SHADOW en showcase le samedi 27 avril à 17 h, à HIT IMPORT, 11 rue de Lépante, NICE.


LA POISON

DECADANSE GENERALE

(HYP/Integral)

Un deuxième album plus qu’original de ce trio parisien, qui opte pour des sons électroniques, s’amourachant avec un rock sautillant. « Le monde va mal » sur un rockab’ synthétique digne d’Alan Vega. Puis, c’est La chanteuse Moon qui fait des prouesses vocales, avec fraicheur pour le dansant titre « Les Mauvais Garçons ». « Juste un Kiss » a de quoi te faire bouger les fesses. Parle à mon cul, ma tête est malade, là, c’est garanti pour avoir une guérison assurée ! Comme elle dit si bien : il vaut mieux s’embrasser que de s’entretuer. Justement « Besoin de réconfort », belle musique rock électro qui swingue, leurs textes sont toujours bons. « Sexe à pile » jouissif si je peux dire. L’alternance de la voix de Sister Moon et de Daniel Jamet aux guitares (un ex-MANO NEGRA, ex-Mano SOLO), plus David Menard (ex-LA MAXIMUM KOUETTE) à la batterie, ça fonctionne très bien. Ah c’est « Burn Out », et c’est grave docteur ? Non, si vous prenez des doses de LA POISON ça ira plus que mieux ! « Décadanse Générale » est à prescrire également… « Humain humain ! » redevient humain est c’est un bel emballage musical pour cet appel à la sagesse… Sans oublier une ode à l’amour « Je danse pour toi ». LA POISON réussit un coup de maître dans ce disque « Décadanse Générale », c’est un souffle bonifiant dans l’hexagone, l’Europe et le moooonde ! Bravo !

www.la-poison.com


OMEGA VIOLET

Hic Sunt Leones

(Béton Brûlant)

Je découvre ce sacré trio, qui est plus que déroutant. On est dans des explorations musicales et vocales. C’est un disque concept, morbleu ! Une aussi large approche musicale est à saluer. Il y a un psychédélisme ambiant, tu passes d’un rock teinté 70’s à des sons plus modernes. « Le Phare » est une belle mélodie, anti-tube s’il en est, mais tout de même un hit flagrant. De « Narcotic » à « Somnifère » du rock prog’ aérien de bon aloi… Ils ont dû écouter (et écoute encore j’espère) Robert Wyatt (Soft Machine, Camel, King Crimson, Pink Floyd / Syd Barret, Moody Blues, Velvet Underground…), ou Alain Bashung ! … Le dernier tigre a de la classe. Ce « Last Tiger » (feat. The Ghost Ease) est remarquable, c’est une délicate chanson mystérieuse. « Trapped » de la quiétude à une haute intensité sonore, déroutant. Avec « SD », c’est du psychédélisme tranquille, et ne pas déranger svp ! La guitare et le clavier font bon ménage. Pour « Nautilus », on décolle vers une aérienne chanson pour un retour en plongée étrange. Elle est aussi entêtante musicalement, c’est une réussite de plus. Elle se conclut par une symphonie électrique« Island n°2 » est une très bonne composition en anglais (digne des groupes de la scène anglo-saxonne actuelle). « By the Shore » est l’accalmie acoustique qui termine leur périple osé et inventif. Ce groupe offre un grand premier album, et il te donne l’envie de replonger dans leur univers (entre textes en français et en anglais, enrobés de riche musique). Oui, une écoute en boucle s’impose sans hésiter !

Musique | omega violet (bandcamp.com)

https://www.facebook.com/omegavioletmusic

https://www.instagram.com/omegaviolet/


POPINCOURT

WE WERE BOUND TO MEET

(MILANO records / kuroneko)

Un agréable 3ᵉ album pour cet artiste qui aime les belles mélodies et les chansons pop finement distillées. Vous aimez les Beatles et les Kinks, Prefat Sprout, Paul Weller ou Joe Jackson ? Alors, vous allez aimer toutes les compositions de Popincourt. Il est chanteur et multi-instrumentiste, il s’en donne à coeur joie, et ça fait du bien d’entendre ces œuvres simples, mais travaillées pour vous emballer. Tel « The road to recovery » qui est un hit évident, Susanne Shields chante avec grâce, et l’on siffle également sur le refrain accrocheur. Bel apport d’écriture et de chant avec Gabriela Giacoman (French Boutik) comme sur « Love on The barricades »… On a hâte de le voir en concert, après ces petites perles de chansons mélodieuses et heureuses. Par les temps qui courent, ça ne se refuse pas !

popincourtmusic.com

www.milano-records.com


CLOUDY HEADS

BACK TO EQUILIBRIUM

(SUN BURNS OUT)

Un groupe franco-britannique qui va faire parler de lui, et ce encore plus grâce à ce disque. Ces quatre jeunes garçons sont, de l’accalmie à la tempête, une chouette révélation musicale ! Ils réussissent à vous étonner, un savoir-faire qui indique un travail de fond, de son aussi (cf. « BLUE »). Une belle formule musicale : des mélodies rock des années 60/70, appuyée d’une énergie rock actuelle, additionnée des zestes de prog’ psychédélique : chapeau ! Plongez dans « I WISH », ou « GUESS I’M LOSING » une perle de l’album avec son refrain entêtant. Plus planant, l’exquis « IT IS WHAT IT IS » ou « EASY » !… Magistrale chanson pour finir : « SEE THE ALBATROS ». Cet album est une traversée dans les pensées d’une personne qui cherche un équilibre mental et physique. C‘est réussi et ces dix titres en sont la preuve, c’est une bonne thérapie que le groupe « CLOUDY HEADS » ! À voir sur scène, me dit-on. (Tournée prévue en France et en Europe).

Cloudyheadsmusic.com


BLUES MAGAZINE A BONNE MINE !

Le numéro 112 (d’avril à juin) de BLUES MAGAZINE est arrivé avec ses 98 pages (tout en couleurs), avec en couverture la saga de Deborah Bonham (la sœur de John, batteur de Led Zeppelin), qui est chanteuse de blues rock. Des interviews enrichissants de Bernard Allison, Michel Jonasz, Umberto Porcaro, Freddy Miller, Boney Fields… On retrouve le très chouette dossier (part.5) : « Le rail espoir et blues », qui a été une source d’inspiration pour des chanteurs blancs et afro-américains… Sans oublier, des chroniques de livres et des albums de blues rock soul country : « CD à la tentation »… Pour 5 euros en kiosque, ou par abonnement : BLUES MAGAZINE = 1 an, 4 numéros : 19 euros (1 CD offert), 8 numéros pour 2 ans : 30 euros TTC (1 CD offert).

www.bluesmagazine.net


Michel BEAUDIN (FIFI GAGA) s’en est allé !

(Photo de Marc PEYROLLE aka Maxwell)

Connu pour son originalité sur le 06, Michel a été une superbe plume pour l’édition de Nice-Matin Grasse, avec sa rubrique sur la scène locale intitulée « Dactylo-Rock » (de 1980 à 1985). Il sera le premier à faire un article (en novembre 1984) sur les Dum Dum Boys. Il est également artiste sous le pseudonyme Fifi Gaga ! Il peint des disques à la manière de Jackson  Pollock, ou dans un genre figuratif sur des groupes qu’il apprécie des années 60/70 . Musicalement, il aime Ronnie Bird, Dutronc, Bijou, Les Playboys… Il fait par ailleurs des calendriers fantaisistes avec des collages colorés, et il est un des piliers du regroupement « Docteur Couleurs »… On l’apprécie aussi quand il monte sur scène comme chanteur, reprenant des titres en français des années fastes du rock. Il utilise plein de surnoms, comme Mickey Formica, ou Morgan de Morsan, et il chante entouré de ses amis Baldu (guitare) et Jean Luc (bassiste) des Dum Dum Boys…. D’autres musiciens l’accompagnent issus des groupes comme Les Sirènes, Les Araignées ou Les Teds… Les noms de ces groupes éphémères sont : les SILVER MOCKERS, ou LES FRELONS DE SAVIGNY (un clin d’œil à la ville de BIJOU). Michel a un humour fin, et il nous a fait rire souvent. Une dégaine de dandy, un musicologue qui écoute des vinyles, c’est lui ! Il vivait dans le var, au calme, dans des jolies campagnes… Il est présent dans nos pensées, ceux qui l’ont connu et apprécié en garde un très bon souvenir, car un tel personnage, simple et original, on ne l’oublie pas ! Ciao ciao l’ami Michel, nos échanges de courriers me manquent déjà. J’allais te répondre à ta dernière lettre.


DES DATES A RETENIR : Concerts & Festivals sur le département 06-83-13 et autres !

LE MAS DES ESCARAVATIERS = au cœur des vignes varoises, à Puget sur Argens, concerts et soirées

www.lemas-concert.com

APÉROS CONCERTS à HIT à NISSA = D’BLUES & M’RAG (country folk) le vendredi 12 avril, CABINE 13 : vendredi 19, BACKTRACKS (metal acoustique) : vendredi 26 avril, vendredi 3 mai : Pascal MONO, à HIT à NISSA bar restaurant concert, dès 18h30 à 20h30, au 11 rue de Lépante NICE.(tél : 06 50 38 86 45)

EDDY RAY COOPER :

– jeudi 4 avril : 21h00 – Concert Au Bowling Privat Pub – NARBONNE (11)

– jeudi 11 : Banana Joe – Charleville-Mézières (08)
– Samedi 20 avril = au Petit Théâtre de Laure en Bar à Juan les Pins (06) 19h

PRAPARATION H = samedi 6 avril, 20 h, au restaurant les Pirates, 16 allée Georges Guynemer, MANDELIEU LA NAPOULE (Rens. 06 28 26 04 55) / LES PIRATES sur FB.

NON PEUT ETRE + THE COOPLE (TRIBUTE THE KILLS) = samedi 6 avril à 20h30, à La Zonmé, 20 rue des Combattants d’Afrique du Nord, NICE (évènement de l’émission l’Oreille qui gratte sur AGORA Côte d’Azur).

LE QG au  4 avenue Charles David à LEVENS (réservations 0660967336)

– Samedi 06/04 : Blue Mind

– Samedi 13/04 : Fat Cat

– Samedi 20/04 : FOX

– Samedi 27/04 : Pascal Mono

– Samedi 04/05 : Gentlemen Trio

Festival BLUES de SALAISE jusqu’au 6 avril

https://salaisebluesfestival.fr

MISS DEY & THE RESIDENTS = samedi 13 avril, 20h30 à la Salle Ferriere, St LAURENT du VAR

FAVEURS DE PRINTEMPS à HYERES FETE SES 20 ANS ! Jeudi 11 avril : JOE BEL & AUGUSTA, MAXWELL FARRINGTON et LE SUPERHOMARD + ELLIOTT ARMEN : vendredi 12, LESCOP + EL BOTCHO: samedi 13, 21 h au Théatre DENIS, HYERES.

Faveursdeprintemps.com / 04 94 00 11 30

SPEED ROCK MACHINE = vendredi 19 avril, theâtre de la Licorne CANNES

1MAXDEBRUIT PRESENTE = LES GRANDES GUEULES + dez:in:volt + OUACHE le vendredi 19 avril à l’ALTHERAX 105 route de Canta Gallet, NICE

FREEWAY JAM hommage à JEFF BECK = lundi 22 avril avec MICHAEL LEE FIRKINS + STUART HAMM + CHAD WACKERMAN à l’ALTHERAX 105 route de Canta Gallet, NICE

HELLFEST WARM-UP TOUR avec TEN.56 et BENIGHTED  = Les patrons du Brutal Death et la nouvelle sensation Deathcore : le jeudi 25 avril, 19h au Stockfish, 5, avenue François Mitterrand 06300 NICE

FFF = vendredi 26 avril au Stockfish, 19h, 5 avenue François Mitterrand, NICE 06300.

FIRST CAME THE SHADOW : en showcase le samedi 27 avril à 17 h, à HIT IMPORT, 11 rue de Lépante, NICE.

LES TIKIS = samedi 27 avril au KETJE, à 21 h, 15 rue Auguste Gal, 06300 NICE

FESTIVAL BLUES DE THEOULE SUR MER = samedi 4 mai dès 18h avec WOBBLY BLUES DAY + KA & THE BLUE DEVILS + LEOCED & FRIENDS + BB BLUES SINCE 1988 + MOJO STATION + DJ DK, à l’ espace culturel, 9 avenue Charles DAHON.

LYSISTRATA = vendredi 10 mai à la MJC PICAUD à CANNES

FESTIVAL ROCK CARITATIF : ROCKFEST le vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin au théâtre de verdure NICE.

FESTIVAL DE L’ABADIE (06) = vendredi 14 et samedi 15 juin

https://www.festivaldelabadie.com

BELFEST = samedi 29 juin : 3ème Festival rock au village de BELVEDERE (06), de 18h à minuit, entrée libre (programmation à venir).

CARNABY STREET = samedi 5 octobre Auditorium JOSEPH RAYBAUD à LEVENS (06)