DES VALEURS SÛRES DE LA CÔTE D’AZUR ET DE FRANCE et du MONDE !

Un septième tour d’horizon, de notre scène locale du 06 (si dense et riche musicalement, et pas que rock), mais aussi venant de l’hexagone, et du monde !

Un label à suivre et des groupes originaux !

Beaucoup de coups production communique :

« Beaucoup de coups est un label indépendant de production musicale implanté à Nice. Créé en 2013 autour du groupe mythique Cochons de chiens, il accompagne aujourd’hui différentes formations de la scène musicale niçoise comme The Warmbabies, Intérieur cuir, Bob Eroica, Ève Future, Agius project, et continue bien sûr de produire son groupe fétiche, les Cochons de chiens !!! » .

A noter, du rock en français atypique : Cochons de chiens ont 2 albums : Casse​-​gueule (2021), Dieu te regarde (2023).

beaucoupdecoups@gmail.com

https://beaucoupdecoups.bandcamp.com/album/catalogue-des-sorties

https://cochonsdechiens.bandcamp.com/album/casse-gueule-2

DES CHRONIQUES D’ALBUMS DE NOTRE SCÈNE LOCALE ET HEXAGONALE :

– BOB EROICA

RIVIERA

(Beaucoup de coups production)

Dix chansons en anglais de Pierre « Bob Eroica » Pribac chanteur guitariste, entouré de Mathieu Starman Marcadet et Elvio Costelli Scibilia. Ce trio joue dans un style Americana, du folk rock country, c’est sûr. Les ballades musicales vous font voguer de Nice, à la Rochelle… jusqu’aux contrées profondes américaines. À écouter pour un bon plaisir musical !

bob.eroica@gmail.com

https://beaucoupdecoups.bandcamp.com/album/riviera

– FREDDY MILLER

JUST BE YOURSELF

(1000 ‘R Productions/Inouïe distribution)

Une sortie trop discrète à l’automne de cet excellent deuxième album sous son nom : Freddy Miller (chanteur), l’enfant du Gâtinais. C’est une superbe voix chaleureuse qu’il pose sur des chansons en anglais. On a un très bon groupe : avec Virgil Viard (guitariste), Christophe Bertin (batteur percussionniste), Philippe Perronnet alias « Pépé » (saxophoniste), Patrice Cuvelier (aux claviers), Anthony Delannoy (bassiste). C’est du blues rock teinté de soul music et parfois de gospel, une bonne marque de fabrique ! On découvre le jeu de guitare fin et travaillé de Virgil Viard dès le titre : « Give me a sign ». Il annonce également un rock blues saupoudré de boogie de bonne consistance, suivi d’un blues plus classique « Just Be Yourself » accompagné de cuivres et des chouettes choristes (Anaïs et Mathilde Maingot). Puis, c’est un bel hommage rendu à Dale Blade (chanteur trompettiste de la Nouvelle-Orléans, décédé en 2021) avec le titre rythmée « One more Star », la section de cuivre est remarquable. « Everything » est une ballade gospel, d’une belle sensibilité, Freddy Miller a une voix chaude et chaleureuse qui colle parfaitement à ce style de chanson… Une belle chanson d’amour « It all comes down to love », accompagnée des cuivres et des chœurs qui font toujours un chouette emballage, et offre une musique entraînante… Encore cette guitare lumineuse de Virgil Viard sur « Never gonna be this way » qui est excellente, l’ensemble est d’un haut niveau, rivalisant avec les américains. De « A Road on the sea »… à « I’m not coming Home » qui groove rock blues, au dernier titre : « Let The Groove be your gide », on reste séduit par cet opus bienvenu et chaud ! À connaître et à voir en concert forcément.

(NB : il a représenté la France aux États-Unis pour l’ « International Blues Challenge » ou l’« European Blues challenge » en Lettonie).

www.freddymiller.fr

– HOMME BLEU

LE BAL DES CROCODILES

(TEENAGE KICKS PRODUCTIONS / KURONEKO)

Atypique par excellence, l’originalité est de mise avec cet artiste ! Belle rencontre musicale de l’électro et du rock, renforcée d’un sens au rythme qui amène à la transe, et la danse est de mise. Cet ancien du groupe Blue Valentines, NJM, ManiZ… il devient Homme Bleu et c’est tant mieux ! Quelle chance d’avoir eu comme patte musicale la guitare du regretté Tom Verlaine (l’ex TELEVISION) avec 2 simples en anglais « Homme Bleu featuring Tom Verlaine » (2022) cf. End Of Summer, You’re my friend. L’an dernier, après 2 simples, il délivre ce très bon album « Le Bal des Crocodiles ». Chanter en français, c’est bien, encore plus quand les textes sont accrocheurs et composés par Nazim Mokhnachi. « Tout ira bien » est l’amorce de cette balade sinueuse, « Avant-après » que penser ? La vie est-elle un « Boomerang », et une affaire de rencontres, dans « Pericoloso Sporgersi » la question se pose ?!…. « Longtemps comme ça » en sonorité électronique et voix synthétisée… pour l’amour entre « Toi et moi » : est-ce que ça collera ? Une chanson entêtante.

Autre approche sur « L’Océan », une ballade pas tranquille, pour arriver vers « Le Bal des Crocodiles ». Une belle envolée rythmée, de l’électro, juste ce qu’il faut pour dire OK ! OK et original comme l’artiste, son album offre une nouvelle approche musicale et un style à part dans le phrasé et des textes qui sortent des sentiers battus… À découvrir vite !

https://www.youtube.com/@Homme_Bleu

https://www.facebook.com/hommebleumusic

– TRIGONE PLUS

L’OMBRE DE L’HORLOGE

Trigones Plus : « Gone », mot venu de Lyon (dont ils sont originaires) signifiant « enfant ». Formant un trio, « tri » gone a vu le jour pour ensuite ajouter le « Plus » symbolisant l’équipe entourant le groupe. Après les EP « Vision Humaine » (2014) et « Sans Consentement » (2017), c’est un premier album « L’Ombre de l’Horloge ». Du rock troublant chanté en français qui a une puissance dans le son et le chant qui vous interpelle. Les textes sont de la manager Cynthia Marufo (MKS Production). Trigones Plus c’est : Enzo Lambert (chant et guitare), Tony Lambert (batterie) et de Randy Mejias (guitare). Du rock qui sort du conventionnel et mérite de mieux se faire connaître ! (Un second album est en préparation). Une tournée « LE TOUR DE L’HORLOGE » continue en avril jusqu’à cet été !

https://www.trigonesplus.com

– PAUL PÉCHENART

MON COIN DE CIEL

(Juste une Trace)

Des textes poétiques qui balancent rock, c’est la marque de Paul Péchenart (ex-guitariste des Dogs). De simples textes touchants, on sent une belle fibre sensible comme ses mots. De « 5 à 7 », l’amour vient et va, pour « Dis-moi » justement, il le dit aussi, avec son cœur brisé, pour le moment… Entre des hauts et des bas, « Il y a des jours », où il faut apaiser son esprit, et garder la sérénité. Plus rock avec « Voyager léger », il faut se laisser vivre, c’est une bonne philosophie de la vie à adopter ! « En stéréo et en couleurs » l’amour, l’accroche est-elle bonne, il suffit de peu de chose parfois, comme un simple appel téléphonique, ou pas d’ailleurs, mais, erreur… Les chansons de Paul Péchenart ont cette qualité d’entrer dans votre esprit, elles vous parlent. « Impossible de t’oublier » oui, mais la souffrance n’est pas une bonne chose… Heureusement qu’un nouveau chemin est à arpenter, tel est « Sur le coup de midi », une belle histoire d’amour, qui ouvre des nouveaux horizons bleus, et qui te fait chantonner. Choisir sa voix sans hésiter en « Parallèle », des voyages et des escapades pour « Mon coin de ciel ». Et « Plus léger que l’air » avec de la sagesse : mieux est la vie. Arrivée au terminus sur un instrumental tranquillou : « Un été invincible », comme ceux qui choisissent une harmonie et une philosophie de la vie. Belle réussite ami Paul !

(Le groupe : Paul Péchenart : chant, guitares + ukulélé, Paul Péchenart Junior : guitares, piano, Esteban Avellan (basse & guitare), Théo Bertou (batterie, percussions), Camille Feist (chant pour « Plus Léger que l’air », et chœurs), François Casaÿs : claviers))

paulpechenart.com

BABYLON CIRCUS LIVE

(aaki records/ Baco distributions)

Le groupe a entamé une tournée d’adieux : « Un dernier tour de piste » avec dans leurs valises plus de 2000 concerts. Cet album live a été conçu entre mars et septembre 2022, pour célébrer près de 30 années bien denses. Une quarantaine de pays ont pu assister à leurs concerts festifs, entre ska, rock, reggae, électro, pour des chansons qui nous remémorent de ce que l’on dénommait la scène alternative (qui perdure d’ailleurs). Ces titres donnent une bonne pêche, on sent la grande maîtrise des orchestrations, et bien entendu le sens du partage avec le public. Leur objectif ultime : faire ensemble et une dernière fois, de la musique et du bruit !!!

Dans l’attente d’un concert vers chez vous, le disque live est un grand bonheur de réentendre BABYLON CIRCUS ! Formation à réécouter pour le pied, et se lever pour les acclamer.

Jack LALLI (NICE)

………………………………………………..

A VENIR POUR LES BEST OF ROCK ‘N’ NICE : PART 8, 9, 10… DES CHRONIQUES MUSICALES, DES ALBUMS DÉCOUVERTES…

……………………………………………………………………………………………

DES DATES A RETENIR : Concerts & Festivals sur le département 06-83-13 et autres !

LE MAS DES ESCARAVATIERS = au cœur des vignes varoises, à Puget sur Argens, concerts et soirées

www.lemas-concert.com

DARGO MAN DJ à HIT à NISSA = samedi 17  février de 17 à 19 h, pour fêter les 44 ans du disquaire indépendant HIT IMPORT, 11 rue de Lépante, NICE.

CAVEMEN = trio de blues acoustique dès 18h30 à 20h30, le vendredi 9 février, le vendredi 23 et le vendredi 1er mars à HIT à NISSA bar restaurant concert au 11 rue de Lépante NICE.

GARÇONS COIFFEURS  (post punk new wave)= samedi 17 février 19h30 (concert 20h30) à l’Althérax Music au 105 route de Canta Gallet  06200 NICE (entrée 10 e.).

EDDY RAY COOPER :

– dimanche 11 à 15h – Salle JEAN GRINDA – Saint-Martin-Vésubie (06)

– jeudi 22 : 20 h, Tommy’s Dinner – Le Thor (84)

– samedi 24 : Théâtre Laure En Bar – Juan-les-Pins (06)

– samedi 2 mars : L’ENGATSE – Le Thor (84)

– dimanche 28 mars : 20h – Tommy’s Dinner – Le Pontet (84)

– jeudi 4 avril : 21h00 – Concert Au Bowling Privat Pub – NARBONNE (11)

– jeudi 11 : Banana Joe – Charleville-Mézières (08)
– Samedi 20 avril = au Petit Théâtre de Laure en Bar à Juan les Pins (06) 19h

LE QG au  4 avenue Charles David à LEVENS (réservations 0660967336)

– Samedi 10/02 : Karma soirée pop rock.

– Samedi 17/02 : Soirée jazz bossa nova avec Sandrine Dastefanis & Marcus Cecconi

– Samedi 24/02 : Pascal Mono

– Samedi 02/03 : Chris Youngblood

– Verndredi 8 mars : soirée DJ Best of disco par Dargo Man Dj !

– Samedi 09/03 : Fat Cat

– Mercredi 14/02 : chanteuse de jazz (à confirmer)

– Samedi 16/02 : Pascal Mono 

– Samedi 23/03 : Chichko Faré (Christian Lo Vasco et Franck Licari)

– Samedi 30/03 : Richard Blues Gang

– Samedi 06/04 : Blue Mind

– Samedi 13/04 : Fat Cat

– Samedi 20/04 : FOX

– Samedi 27/04 : Pascal Mono

– Samedi 04/05 : Gentlemen Trio

GARÇONS COIFFEURS  (post punk new wave) = samedi 17 février 19h30 (concert 20h30) à l’ Althérax Music au 105 route de Canta Gallet  06200 NICE (entrée 10 e.).

do the nothing with the DUM DUM BOYS = mercredi 21 février au RAVELIN (Toulouse), jeudi 22 à LA MAISON (Bordeaux), samedi 24 au MOULIN DU ROUSSEAU (Périgeux), dimanche 25 février au LE P’PIT J (Limoges).

MATHIAS C. ORCHESTRA = vendredi 23 février à 20 h au KETJE 15 rue Auguste Gal, NICE 06300  (0629715781)

AGRESSOR + DECEATES + DISMO = vendredi 8 mars à l’ Althérax Music au 105 route de Canta Gallet  06200 NICE (entrée 10 e.).

NO END DATE + DIES IRAE = vendredi  15 mars à l’ Althérax Music au 105 route de Canta Gallet  06200 NICE (entrée 10 e.).

SPEED  ROCK MACHINE + LES GG + PRÉPARATION H + ZE WHERE = Samedi 30 mars, 19h… concert soutien au rock fest 1 MAX DE BRUIT à l’Althérax Music au 105 route de Canta Gallet  06200 NICE (entrée 10 e.).

RICHARD BLUES GANG  = samedi 30 mars, 20 h, LE QG au  4 avenue Charles David à LEVENS (réservations 0660967336)

10éme Challenge Blues français = Salaise Blues Festival le jeudi 4 avril 2024 (du 22 mars au 6 avril) à SALAISE (38).

https://salaisebluesfestival.fr

FFF = vendredi 26 avril au Stockfish,   5, avenue François Mitterrand 06300 NICE

HELLFEST WARM-UP TOUR = Les patrons du Brutal Death et la nouvelle sensation Deathcore : le jeudi 25 avril, 19h… au Stockfish,   5, avenue François Mitterrand 06300 NICE

FESTIVAL ROCK CARITATIF : ROCKFEST le vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin au théâtre de verdure NICE.

FESTIVAL DE L’ABADIE (06) = vendredi 14 et samedi 15 juin

https://www.festivaldelabadie.com (programmation à venir)

BELFEST = samedi 29 juin : 3ème Festival rock au village de BELVÉDÈRE (06) vallée de la Vésubie, de 18h à minuit, entrée libre (programmation à venir) .

…………………………………………………………………………..

VOIR DATES DES GROUPES : ROCK POP HARD METAL PUNK ROCK JAZZ BLUES FUNK ELECTRO, etc. sur :

vievillages.com

http://www.lejazzophone.com

https://rdvrock.com

https://06.agendaculturel.fr

www.la-strada.net

https://www.nouvelle-vague.com

www.infoconcert.com

http://www.artcotedazur.fr

https://www.bluesmagazine.net

https://www.lo-peolh-revengut.com

www.excesmag.com

……………………………..…….……….……..….

Amies et amis de BEST : voilà mes blogs :

Vous retrouvez mes articles anciens, ou récents (dont pour le journal Le Jazzophone, la Strada, diverses chroniques de concerts, d’albums, annonces de concerts, etc.) et diverses informations…

sur fb et instagram

http://rockstory.info

archivesjacklalli.over-blog.com

www.jacklalli.com