Comme vous le savez sans doute, on était partenaire de cette soirée où on allait enfin découvrir, MØ-NØ et Royal Pantone en live. Deux projets très proches dans leur philosophie, mais avec une vision différente (ou le contraire peut-être?). En effet, si on peut dire que les groupes proposent une musique électro, mâtinée de rock, qui pourrait hâtivement être assimilée à du trip hop, dans les faits les univers sont assez distincts. Royal Pantone allant quand même sacrément vers une pop groovy.

A notre grande surprise, la jauge de la Boule Noire est quasi pleine. Preuve s’il en est que pas mal de monde attendait ce concert. Et pour ma part j’avais eu la chance de voir Royal Pantone quand ils n’étaient encore que deux, et j’avoue que j’avais très envie de voir l’évolution du groupe. Pour MØ-NØ, on avait été très surpris par ce projet arrivé suite au confinement, émanation du regretté projet Nobody’s Cult. Mais récemment le groupe avait balancé ses premiers clips et ses premiers sons. Notamment le sublime “DEBBIE”. 

C’est MØ-NØ qui ouvre le bal, et de suite on sent que l’osmose est là. Il faut dire que les deux protagonistes du groupe partagent déjà énormément de choses. Mais là, effectivement, ça saute aux yeux. Dès le début, le groupe installe un climat très personnel. Le son de chaque titre est admirablement retranscrit, on sent qu’il y a un énorme travail artistique. Bien évidemment, comme à son habitude, Léna maîtrise sa voix d’une main de maître. Pas un seul couac , on dirait que le groupe joue depuis des années. Et même si c’est le cas sur d’autres projets, il me semble que MØ-NØ  n’a pas plus d’un an. Le style est assez compliqué à définir à la base. Je pensais que c’était du trip hop, mais au final beaucoup de titres sont beaucoup plus punchy, c’est même assez dansant par moment. Je me focalise bien évidemment sur les titres que je connais, et notamment “ DEBBIE” que j’attends avec impatience. Et là, c’est un sans faute, rien à dire, la chanson gagne même en intensité lors du Live. Je ne sais pas comment Lena peut faire pour arriver à une telle maîtrise. Par moment, entre les morceaux, Léna parle un peu et raconte la genèse du projet. Et ils font une brillante reprise de Massive Attack, “Teardrops” qui est visiblement le titre qui (LEUR) a inspiré la création de MØ-NØ (si j’ai bien compris) » . Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas un grand fan des reprises mais là vraiment ça passe crème. Si vous avez l’occasion de les voir, c’est à ne pas manquer. Et c’est assez impressionnant qu’ils aient un tel niveau au bout de si peu de temps. 

Ensuite, c’est donc Royal Pantone qui prend place sur la scène. J’avais déjà vu le groupe lors des Solidays en 2019, il me semble et j’’avais été totalement conquis par la personnalité solaire de Tina. Et c’est assez étonnant car tout de suite on sent la différence qu’il peut y avoir avec MØ-NØ. C’est un mélange un peu plus varié d’influences, il y a un côté presque bohème et on comprend rapidement pourquoi le groupe s’appelle Royal Pantone. En effet, le groupe aborde chacune de ses chansons sous le prisme d’une couleur, ce que Tina ne manque pas de préciser lors du concert d’ailleurs. On dirait un peu du Morcheeba en plus groovy, en moins monotone et on ressent bien les influences jazz du guitariste David. Tout fusionne agréablement, les influences comme le vécu des membres du groupe dans un maelstrom coloré. On sent bien évidemment que c’est un projet très personnel une fois de plus. Celui de deux artistes liés par l’amitié. Il y a un côté presque ludique. Formellement niveau technique rien à redire ; entre les trois musiciens et Tina l’osmose est parfaite. Le mélange entre les samples et les instruments se ressent à peine, une ambiance très chill se dégage, animée par la personnalité de Tina, qui nous régale avec sa prestance et ses performances vocales, variées et aériennes. La grande classe c’est royal en somme et c’est une agréable confirmation de ce que j’avais ressenti la première fois. 

Alors si je devais faire un bilan de la soirée, c’était un très bon concert, sans longueur, techniquement irréprochable. 

Noah musique peut s’enorgueillir d’avoir signé deux artistes plein de talent, bravo à eux. Les deux groupes méritent que vous alliez les découvrir, sur scène comme sur vos platines !

Florian Hodbert