Les Beatles à Paris par Vassilissa & Philippe Thirault – Christopher – Degreef

Il y a 60 ans, les Beatles débarquaient à Paris entre le 14 janvier et le 5 février 1964.
Alors que la Beatlemania bat son plein en Angleterre, ils vont devoir reconquérir les joyaux de leur couronne dans un pays qui les accueille avec scepticisme (Johnny Hallyday et Sylvie Vartan règnent en maître sur les scènes et les podiums adolescents)  ou mépris (visionnaire, le grand musicologue Philippe Bouvard ne leur prédit aucun avenir…).

Les Beatles à Paris relate en moins de 60 pages (plus 20 pages de croquis) ce sas de décompression où les Fab Four vont prendre d’assaut l’Olympia pour supplanter Johnny et Sylvie, où Ringo arrive après les autres en France, les dessous de la fameuse session aux polochons, les marivaudages amoureux de Lennon qui trompe déjà sa femme tandis que la relation entre McCartney et Jane Asher y prend un tournant majeur. Pendant ce temps, George Harrison batifole avec Ronnie Spector.

Parallèlement à ce sentier de la gloire, les auteurs reviennent sur le parcours de pouilleux massacreurs de Lennon et McCartney lors de leur première incursion parisienne en 1961 armés seulement de leur brosse à dents ! C’est encore à Paris qu’ils apprendront que leurs singles explosent enfin aux USA après avoir mis Paris à genoux. Ils n’y reviendront jamais. L’album sort le 6 mars.

Chez Robinson le 6 mars 2024 – 80 pages – 19.99€

Bruce Tringale