La première apparition historique de Thin Lizzy dans The Midnight Special s’est déroulée au début de 1977. Les images proviennent de l’émission animée par la grande Aretha Franklin, où Thin Lizzy a joué aux côtés de The Babys, de l’auteur-compositeur-interprète australien Brian Cadd et de Neil Sedaka. Le groupe a interprété le classique « Jailbreak » lors de cette diffusion du 25 mars 1977, ainsi que « Don’t Believe A Word, » extrait de l’album « Johnny the Fox » sorti en août précédent.
Brian Robertson, bien qu’ayant joué sur les versions studio des deux chansons, était absent de cette performance en raison d’une blessure à la main survenue lors d’une altercation violente à Londres la veille du départ du groupe pour une tournée américaine avec Queen. Il a été remplacé par Gary Moore, qui avait déjà collaboré avec le groupe en 1973 et 1974, ainsi que sur l’album « Nightlife » de 1974. Scott Gorham a expliqué que Gary Moore était non seulement un excellent guitariste, mais il était également familier avec une grande partie du répertoire. En quelques jours, ils ont préparé le matériel manquant et étaient prêts à jouer une fois arrivés en Amérique.
La performance de « Jailbreak » à The Midnight Special était plus brute que la version studio, avec des explosions de bombes dès le premier accord et des sirènes de police pendant la section instrumentale. Phil Lynott, imposant et charismatique, incarnait le style de rock star vraiment singulier. Bref un moment culte ! enjoy