Fidèle à son goût pour la démesure et le grand spectacle, Ghost dévoilait sur grand écran « Rite Here Rite Now » le 23 juin dernier en France. Ni concert, ni documentaire, le film imaginé par Tobias Forge le génial frontman de Ghost, est déjà culte…
Teasé à grand renfort de courtes vidéos alléchantes pendant des mois sur les réseaux, Ghost se payait il y a quelques semaines à peine, le luxe d’une sortie mondiale de leur film-évènement « RITE HERE RITE NOW ». Deux dates sur grand écran et puis c’est tout. Une seule en France le 23 Juin dernier. Ceux qui l’auront loupé attendront de se consoler avec le streaming exclusif sur la plateforme Veeps disponible depuis le 20 juillet. Mené par Tobias Forge, l’homme derrière le masque de Papa Emeritus IV et derrière l’histoire et l’univers de Ghost, « RITE HERE RITE NOW » est un projet cinématographique surprenant de qualité, loin d’un simple concert filmé en public comme il en existe tant d’autres.
Tourné lors des deux derniers concerts de la tournée Re-Imperator à Los Angeles en septembre dernier, le film, réalisé par Tobias Forge lui-même et Alex Ross Perry, est un mélange de live et de scènes qui se déroulent backstage dans un décor de manoir hanté digne des meilleurs épisodes de Scooby-Doo. Entre les moments de live précieusement captés dans la confidentialité d’un concert sans téléphones, où Papa Emeritus IV s’en donne à cœur joie de cabotinage, nous embarquant dans son rituel impie en interprétant des chansons issues des cinq albums du groupe, c’est dans les loges que se déroule l’intrigue qui reprend les « Chapters » qui ont construit la mythologie de Ghost… Pour ne rien dévoiler de ce qui se trame dans les coulisses hantées du spectacle aux cohortes de fans qui se consument d’impatience, je vous dirai simplement que le show est à la hauteur de la théâtralité de Ghost et de leur goût pour le spectaculaire macabre et décalé. Une scénographie sur scène impeccable, entre les musiciens-goules, les danseurs squelettes et les tenues flamboyantes et baroques de Papa Emeritus IV… des images particulièrement léchées de leur prestation et des fans en délire servies par un son impeccable et une réalisation qui lie brillamment l’intrigue et le live. Tout y est. Même une chanson inédite dévoilée lors du générique de fin, le seul titre studio de toute la bande originale, « The Future Is A Foreign Land », considérée comme une chanson perdue écrite par Papa Nihil, à la tête du groupe dans les années 60.
Que vous soyez disciple de niveau 3 connaissant parfaitement Ghost et son univers, novice nouvellement converti ou totalement profane, le film « RITE HERE RITE NOW » ne pourra QUE vous surprendre et vous enthousiasmer. La bande originale actuellement en précommande, sera disponible le 26 juillet.
Ghost est sur Instagram @thebandghost
Par Caro @Zi.only.Caro pour Best-Magazine