La Bretagne, réputée pour ses côtes magnifiques, ses menhirs et son kouing aman ne l’est pas moins pour l’organisation de festivals de musiques. Terre de sacré, terre de musique, on retrouve pas moins d’une dizaine de festivals majeurs sur le territoire breton. Bien sûr, les Vieilles Charrues de Carhaix, le festival Interceltique de Lorient ou encore La Route du Rock à Saint-Malo parmi les plus populaires, mais c’est sans compter sur la ville de Saint-Nolff (près de Vannes) qui est le lieu du festival pop/rock Fête du Bruit en juillet et du MOTOCULTOR Festival en août. Le premier distillant des sons pop/rap/rock/électro, le second est clairement dédié au métal.
Cette année le Motocultor Festival s’est déroulé du jeudi 18 au dimanche 21 août 2022 pour sa 13ème édition. Après 2 années de pause forcée en raison de la pandémie de Covid-19, le public est revenu en masse : près de 11.000 spectateurs par jour, soit environ 44.000 spectateurs cette année. Un nouveau record par rapport aux 42.000 festivaliers de l’édition 2019.
Quatre jours de festival, 850 bénévoles, 105 groupes programmés qui ont foulé les 4 scènes du festoch :
– la Bruce Dickinscène (clin d’oeil à Bruce Dickinson le célèbre chanteur d’Iron Maiden) dédiée plutôt aux groupes en ascension et aux découvertes.
– La Supositor Stage, placée au fond du parc, elle accueille des groupes au son musclé et radical.
- La Massey Ferguscène (hommage aux moissonneuses batteuses Massey Ferguson…), on peut supposer que les groupes qui y feront leur show vont envoyer du lourd. Cette scène est couverte, et oui ! en Bretagne on n’est pas à l’abri d’une petite averse ou d’un coup de soleil…
- La Dave Mustage (clin d’oeil à Dave Mustaine l’ancien guitariste de Metallica et fondateur du groupe Megadeth), c’est la scène qui accueille les plus gros groupes, c’est la Main Stage, couverte également.
Clémence des cieux, cette année le festival s’est déroulé dans de bonnes conditions météo, du soleil principalement, des températures agréables et quelques courtes averses mais pas de canicule ou d’orages obligeant les organisateurs à annuler comme d’autres festivals cet été. (Orages aux Eurockéennes de Belfort, canicule au Freemusic de Montendre par exemples)
Le Motocultor offre une place privilégiée aux groupes de métal et le public s’y retrouve forcément tellement les styles sont variés : deathmetal, trashmetal, punk, stunge, hardrock, rock, blackmetal, heavymetal… etc. De la fin de matinée jusqu’à la nuit suivante, les concerts s’enchaînent sur 2 scènes alternativement. L’organisation est millimétrée, le son et les lumières parfaitement dosés, on peut saluer le travail des techniciens : impeccable.
Le Motocultor est un festival à dimension humaine, pour les fans de métal de 7 à 77 ans, dans une ambiance familiale et bienveillante, dans un cadre verdoyant et très bien aménagé. Même si les plus énervés peuvent s’adonner avec fougue aux pogos, slams ou autres wall of death qui font partie intégrante de chaque session, aucun incident n’est à déplorer. Au contraire, c’est la bonne ambiance qui prédomine.
Yann Le Baraillec, directeur du festival et son équipe ont préparé une superbe programmation, le Motocultor n’a rien à envier à son grand frère et presque voisin le Hellfest.
Présents aux concerts des samedi et dimanche, nous avons pu assister à de supers prestations. De belles découvertes comme le trio féminin de Toulouse : MADAM au son rageur, le métal alternatif des nordistes de MOLYBARON, ou encore l’univers post-black métal de REGARDE LES HOMMES TOMBER. On se sera pas resté insensible au charme de NIGHTMARE, on soulignera aussi la présence d’ALCEST, des excellents musiciens de PERTURBATOR ou encore APOCALYPTICA.
Côté ambiance, les TEN56 en enflammé la Supositor Stage dès le début de l’après-midi avec un son puissant emmenant la foule dans des wall of death délirants. Le groupe HO99O9 (se lit Horror) a également bien chauffé la Bruce Dickinscène en début de soirée avant que DIDIER WAMPAS et sa bande y mettent carrément le feu.
D’autres belles têtes d’affiche ont foulé les 4 scènes du MOTOCULTOR, on citera BEHEMOTH, IGORRR, DARK FUNERAL, THE HIVES, THE INSPECTOR CLUZO, ou encore les allemands de EISBRECHER (au son proche de Rammstein) et bien entendu KREATOR.
Nul doute, tous les groupes présents ont comblé le public breton tant par la qualité du son que par l’ambiance qu’ils ont généré.
Les organisateurs peuvent être fiers de cette excellente édition du MOTOCULTOR 2022, pari réussi pour une année de tous les records.
Samuel BUIL (@senseiphotography059) pour BEST Magazine