Live report-Mazingo-Les Etoiles-12 Juin 2024

Le 12 Juin dernier, Mazingo célébrait la sortie de son nouvel album « Hey You » devant un public de fidèles de la première heure… et de nouveaux venus très vite conquis par l’énergie solaire du trio Folk-Rock-Blues qui a embarqué l’audience dans un joli voyage tant acoustique qu’émotionnel.

J’arrive un peu tard pour profiter de l’intégralité de la première partie (merci la RATP en mode largage pré-JO qui m’a mis 20 minutes dans la vue). C’est Back in the City qui se chargeait de préchauffer la scène avec un set rock dont les dernières chansons que j’attrape au vol, chargées d’une bonne dose de riffs de guitare bien sentis, m’ont donné envie d’en écouter plus.



Quand Alexis, Andrew et Félix (respectivement guitare/harmonica/voix, contrebasse/guitare/chant et batterie/back vocals) entrent sur scène sous les applaudissements de la foule, on comprend très vite que le public présent pour cette release party n’est pas là par hasard : ils attendent Mazingo pour recevoir une bonne dose de good vibes musicales. Et à voir le grand sourire du trio et le plaisir non feint qu’ils affichent à être sur la scène des Étoiles ce soir, c’est exactement ce qui va se passer. Tous trois vêtus d’un joli gilet sur une chemise, chacun dans son style mais dans une évidente harmonie de groupe, entre Yodelice et Fleetwood Mac… un côté dandy folk rock cool dont l’élégance ne se limite pas au look, mais transparaît dans chacune de leurs chansons joliment écrites entre nostalgie et joie de vivre, épreuves passées et confiance d’un futur lumineux. De l’élégance, de l’authenticité et une belle sensibilité, de quoi emmener le public avec eux au gré de leurs pérégrinations musicales.

Très à l’aise sur les planches malgré un éphémère souci d’ampli qui flanche sur la première chanson, « Boxed Up », ils improvisent une petite séquence acoustique appuyée par Andrew qui s’adresse au public, comme un conteur d’histoires, se faisant le narrateur de ce qui va suivre. Ampli réparé. C’est reparti pour un peu moins de 2 heures de concert qui va nous emmener en voyage entre un roadtrip initiatique sur les routes arides du Nevada, une fête débridée dans le Bayou sur « One Poor Teardrop », ou un lever de soleil sur une plage de Californie avec « The Run ». Un set plein d’énergie qui fait danser le public… ça chante en chœur et ça tape dans les mains du début à la fin du set, bien servi par un jeu de lumière qui plonge la salle dans un univers onirique propice au voyage acoustique.


Mazingo est un groupe de scène, il y a une vraie complicité entre Alexis, Andrew et Félix, un regard suffit à lancer un solo ou à reprendre un refrain quand le public refuse de s’arrêter de chanter. Ils se connaissent depuis longtemps et leur expérience des tournées ensemble leur a permis de peaufiner leur jeu de scène, à la fois carré et instinctif, suffisamment bien rodé pour savoir quand sortir du chemin et se lâcher sur un solo improvisé.

Mazingo sera en concert dans de nombreux festivals cet été. Ne les loupez pas s’ils passent près de chez vous et laissez-vous embarquer dans leur épopée Folk.


Retrouvez leurs actus et dates de concert sur Instagram @mazingomusic et sur www.mazingo-music.com


Récit et photos Caro @zi.only.caro

#mazingo #livemusic #liverock #folkmusic #folkrock #blues #bluedrock #concert #releaseparty #lesétoilesparis #scènefrançaise #scènerock #frenchies #frenchmusic #frenchrock #musiquelive #concertparis #best #best-magazine #livereport #stage #onstage #liveband #grouperock