Style : Post Punk / New Wave

Note : 16/20

Je t’aime, j’en parle après avoir vu ce nom passer ça et là dans mes fils d’actualité, penchons nous enfin, sur ce groupe qui a eu l’arrogance de nous voler à toutes et à tous, c’est quelques mots pour en faire leur copyright personnel. Et après « Passive » que j’ai découvert pour cette chronique, Je t’aime arrive avec un « Agressive » qui annonce la couleur . Alors oui ça commence bien, car nos amis font de la new wave, avec un côté post punk et pour moi bien d’autres influences sont également présentes mais on y reviendra plus tard. L’album de 10 titres n’a pas de temps morts et j’ai pu constater que certaines chansons qui ne m’avaient pas accroché directement, avaient montré de belles évolutions et de beaux moments, donc vraiment ça s’écoute de bout en bout sans problème, c’est froid, classieux et obsédant. 

La prod est actuelle tout en respectant les codes des genres qui influencent l’opus. Les guitares et les basses gonflées aux flangers chorus et autres phasers, appuient le beat fantomatique qui lorgne du côté de  « Pretty hate machine » de NiN, et c’est un des coups de maître de nos amis, car si l’album reste new wave post punk dans son ensemble, certaines fulgurances sont quand à elles  à la limite de l’indus , et ça se sent directement dès le premier titre. Le magma des synthés et autre boites à rythme est en adéquation avec les compos, un travail interessant qui ajoute à l’immersion général.

La voix quand à elle, expulse ces mots et ces émotions dans de parfaites lignes de chant calibré dans l’esthétique 80’s, on sent le romantisme et toute l’arrogance de cette période. Tout match, des envolées presque naïves comme sur  « Tales of Despair », aux moments plus brut présents sur « Evil Curves » ou « Winter Lake ». Bref une grande maîtrise pour ces 10 titres, emmaillé par quelques défauts, mais à mon humble avis il n’entache pas le plaisir d’écoute, « Je t’aime » mérite largement un « moi aussi », et c’est bien ce qu’ils cherchaient à nous faire dire en se nommant ainsi. 

Brian