Photo de Philippe ARCHAMBEAU

D’un duo initial : Carole CRIMI, chanteuse, et Jeff BEBSAMEN, ils composent leurs titres, montent un premier groupe avec nos musiciens du sud-est. Après un premier album « Once upon a time » (2019), qui est bien accueilli à sa sortie (Les radios le passent ( UK, Canada, la Suisse, Belgique…). Ils jouent localement, mais prennent la route pour Blues Availles, et l’Azile de la Rochelle). En 2021, des nouvelles compositions voient le jour… au mois de novembre 2023, ils vont à Paris, avec un groupe renouvelé, et mettre en boite « Anywhere » leur 2éme disque. Ce quintet a de quoi vous faire vibrer en concert avec du blues rock soul et des pincées de funk ! Un savant mélange musical qui enrobe la voix si particulière de Carole (une des très belles voix du sud-est), et augmente chaudement cette saveur en concert ! Retrouvons Carole et Jeff :

Au studio à PARIS : KA & THE BLUE DEVILS !

Vous êtes un groupe de scène, ces dernières dates ont été torrides cet été ?

Pour nous ça a plutôt démarré au printemps avec une salle « sold out » à La Rochelle, à l’AZILE où nous avons été super bien accueillis par le public et les programmateurs. Puis une jolie saison estivale dans les Alpes Maritimes, et de belles dates aussi grâce au Conseil Départemental avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années.

– Ce 2ème album est tout chaud, il prouve le bon feeling de vous 5 en l’écoutant !

Quand la magie de la rencontre devient une évidence… nous étions en contact avec Romain Petite le clavier du groupe que nous connaissions et nous voulions l’avoir sur cet album, c’est lui qui a monté l’équipe en y incluant basse batterie.Il nous a proposé d’enregistrer sur Paris avec Thierry Le Gall à la batterie et Christophe Garreau à la basse. L’alchimie s’est faite dès les premières mesures, un vrai bonheur.

– la formation est celle que tu projetais à avoir je pense…

Elle est bien au delà de mes espérances . Des musiciens de renoms qui ont tous un magnifique palmarès et qui se sont mis au service de nos créations. D’une gentillesse et d’une humilité qui nous a fait chaud au cœur. On a tous pris plaisir à travailler sur cet album, et c’est toujours une joie de se retrouver sur scène ensemble.

– Les compositions, sont en Français et en Anglais, encore cette bonne marque de conception et vision !

C’est ce qui fait notre identité et ça fonctionne très bien. Les titres en français sont diffusés (sur des radios en ligne) également à l’étranger et pas que dans des pays francophones, « Halley Blues »  en Angleterre, d’autres comme «  Le Pacte »  en Espagne etc. et en Suisse, en Belgique, et chez nos amis Québécois l’album est très bien accueilli. Lorsque j’écris mes textes, c’est l’une ou l’autre des langues qui s’imposent à moi. Nous continuerons à fonctionner de cette manière parce que cela fait partie de l’essence même de notre groupe, et c’est notre couleur.

Photo de Philippe ARCHAMBEAU, super L’AZILE à LA ROCHELLE !

– Tu es à l’aise dans l’écriture, tu as cette touche méditerranéenne, entre sensibilité, amour, partage, et souffrances…

J’ai toujours écris, depuis l’enfance. J’aime les mots, cela me permets de faire passer des émotions. J’aime aussi raconter des histoires, je visualise dans mon imaginaire la scène, les personnages parfois, et tout se met en place. En phase d’écriture je suis pendant des mois dans ma bulle, ça se construit dans ma tête, et puis d’un coup ça jaillit, un peu comme une écriture automatique, souvent la nuit, lorsque je me retrouve face à moi même. C’est surprenant et assez déstabilisant, mais j’adore ces moments de création. Mes textes me ressemblent, ils sont empreints de mon tempérament méditerranéen, chez nous on passe du rire aux larmes en quelques secondes, les sentiments sont exacerbés.

– Des textes en Italiens sont prévus, tu vas en chanter pour l’année 2024 ?

J’aimerais bien pour un prochain projet, faire un titre en Italien qui serait un clin d’œil à nos origines italiennes : Piémontaise pour Jeff et Sicilienne pour moi.

Photo de Ludwig : Carole et Jeff

– Tu rends bien au public ces sensations, c’est émouvant de se voir face à un public qui t’aime, vous aime !

La scène c’est notre ADN. C’est là que tout se joue, la fusion, le partage entre le public et nous. C’est toujours un immense plaisir de partir à la découverte de nouveaux publics et d’arriver à le conquérir, à l’embarquer dans notre univers musical. Sur scène c’est une mise à nue à chaque fois, on ne triche pas, on donne le meilleur de nous mêmes. Certains qui nous suivent depuis des années sont mêmes devenus des amis.

-Revenons à cet enregistrement, avec Ludwig Laperche de Ludirox Studio (mixage), et Tony Lindgren de Facination Street Studio (mastering)… Un pas énorme pour vous est arrivé !

La musique c’est comme la cuisine, il ne suffit pas d’avoir de bons ingrédients, il faut aussi un bon cuisinier, et c’est Ludwig Laperche qui à joué ce rôle à la perfection, et a répondu à toutes nos exigences. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec lui sur cet album, enfermés des jours entiers en studio. Avec Jeff, nous avons tout suivi et donné nos directives de producteur, et de part son professionnalisme il a su faire ressortir le meilleur de cette aventure. Nous avions envie de travailler avec lui et lui avec nous. Ludwig travaille entre autre avec Tony Lindgren et à la vue du palmarès de ce dernier…

Photo Ludwig (OK CAROLE !)

– Des anecdotes sur ces sessions ?

Sur les prises de sons sur Paris, ce qui nous a soufflés : c’est que la première prise était la bonne sur chaque morceau, on en faisait une deuxième pour sécuriser. Mais la meilleure a souvent été la prise initiale.

Le morceau qui ouvre l’album « A piece of my heart »  que nous avions composé avec Jeff et qui était une ballade au départ, à pris une couleur totalement différente lors de l’enregistrement. On doit ce groove au binôme Le Gall / Garreau.

Mon amie Virginie Behem est venue entre deux avions posée sa voix exceptionnelle sur les chœurs de cet album, frissons garantis sur « A world of colors ».

Photo de Ludwig : Carole décompresse un petit moment…

– Des dates pour 2024, comme des festivals, concerts où des 1er partie sont prévues.…

Nous sommes finalistes du 10éme Challenge Blues français qui aura lieu lors du Salaise Blues Festival le jeudi 4 Avril 2024. Nous allons défendre « bec et ongles » notre projet sur scène car ce challenge va désigner le groupe appelé à représenter la France à L’European Blues Challenge qui aura lieu à Split en Croatie en 2025.

Nous sommes dans l’attente de confirmation de dates pour des Festivals en 2024 en France, ainsi que celles des Estivales du Conseil Départemental 06.

Photo de Carole : Jeff concentré !

– Les mots de la fin ?

Cet album est très bien accueilli par la presse musicale, il est aussi diffusé sur de nombreuses radios et c’est top, notre musique voyage sur les ondes.

Le quintet « KA & The Blue Devils »  en live fonctionne aussi à merveille, et nous prenons toutes les routes du Blues pour venir à votre rencontre !

Vous pouvez nous retrouver sur notre page Facebook : Ka & The Blue Devils sur notre web site : ka-musique.com. C’est avant tout une aventure humaine et Jeff et moi sommes fiers de toutes celles et ceux qui ont collaborés à ce projet.

Merci à Carole et à Jeff !

NB : Ils sont à la recherche d’un agent artistique.

Un groupe à voir sur scène, et également à écouter !

Jack LALLI (NICE)

Contact KA & THE BLUE DEVILS ! : 06 12 79 01 39

https://www.ka-musique.com

(Distribué iMusician et KA Music Sound)

Sur fb, sur you tube…

Attaché de presse : Pat KEBRA

prod@patkebra.com 06.88.47.88.33