INTERVIEW EXCLUSIF de Jordi RODRIGUEZ d’ORDER 89, chanteur bassiste (et pas que) ! En attendant la sortie de leur nouvel album « Brûle » qui est annoncée le 17 novembre, je vous propose un entretien avec le chanteur bassiste, du groupe rock bordelais. En 5 années, ORDER 89 prouve son originalité !

– Peux-tu nous présenter la trajectoire des musiciens et la tienne…

Nous venons principalement de la scène rock Bordelaise depuis plusieurs années et plusieurs formations sauf Flavien qui lui vient de la scène techno.

C’est grâce à nos expériences passées que nous avons pu créer l’ordre et son univers.

– D’où vient ce nom du groupe ?

On avait dès les prémisses du projet une envie de rassembler, de mener avec nous les personnes en manque d’évasion. C’est naturellement que l’ordre est né. Pour le 89, c’est l’année de naissance des fondateurs du groupe Jordi et Flavien.  

– Vous avez grandi, je pense, en écoutant Joy Division/ New Order, PIL, Cure, Bahaus… Marquis de Sade ? Ou d’autres groupes par exemple ?

Effectivement nous avons une culture 80’ mais c’est loin d’être notre principale axe d’écoute. Nous aimons piocher dans le rock 70´ ou même le rock anglais des années 2000. 

Comme on peut s’en douter en écoutant notre musique, on a vogué autour de ces classiques. Mais, ce qui fait notre force, c’est que chacun a aussi un passé musical personnel, des groupes plus rock, jazz ou voir même électro. 

– Le groupe arrive à son 3 éme album : « Brûle » (lcy Cold Records),vous avez joué vos nouveaux titres en concert, ça accroche bien avec le public ?

On a commencé à les intégrer à la setlist, à première vue on a bien fait ! On commence à vraiment s’approprier ce troisième opus en live ce qui apporte un vent de fraîcheur a nos concerts. 

– Parfois c’est difficile d’établir le contact avec le public, lors de concerts ou festivals, ça vous est déjà arrivé quelques fois de galérer, ou ça colle de suite?

On va toucher du bois car pour l’instant tout va bien de ce côté là ! On a un léger « je ne sais quoi » qui nous permet de nous fondre facilement dans la masse et très vite attraper l’attention des gens qui nous entourent. 

– Des recherches sonores riches, vos styles sont larges d’horizons, chacun amène son savoir dans le groupe…

Le fait d’avoir chacun des univers différents nous apporte un style un peu particulier en effet. Nos chemins se retrouvent autour de la New wave mais avec une touche électro par si, rock psychédélique par la. C’est une force. 

Écrire et chanter en français, c’est très bien (surtout si c’est bien tourné et c’est le cas !). Qui aimes tu comme écrivaines, écrivains… et chanteuses et chanteurs..

Et bien merci pour le compliment, le français c’est magnifique mais impitoyable … il suffit d’une mauvaise tournure pour sombrer dans le kitsch.. c’est un exercice périlleux mais nous sommes français il est donc naturel pour nous de défendre l’ordre sous ce drapeau. 

La plus part des références viennent du cinéma ou plus simplement de la vie réelle et simple. 

Pour te citer quelques écrivains j’aimerais te dire : Mathias malzieu , Neil gaiman , Benchetrit, Wilde.

– J’imagine que certains titres entrainent un pogo devant la scène !

On arrive à un stade où l’on sait quoi jouer et quand. Le dernier quart d’heure du live on ressent que le plafond de verre est prêt à exploser et ça nous rend hystériques. 

– Vous avez joué en Europe, dans quels pays et quelles villes ?

On a en effet commencé notre collection de magnets sur l’Europe en passant par Londres, Bruxelles, Hanovre et plus récemment nous avons franchi les frontières de la Pologne. On aime beaucoup aller vers d’autres cultures et on espère découvrir le monde grâce à l’ordre. Mais aussi traverser notre pays « en long en large et de travers » ! 

– Les textes sont prenants, envoûtants, et parfois flippant (mais pas que !)… vous avez eu des bons retours via les médias (presse, internet, radios, tv) pour les titres en ligne… ?

Justement nous nous faisions la réflexion récemment et nous sommes particulièrement enchanté de voir que les chroniques sur notre troisième album semblent de mieux en mieux percevoir l’univers du groupe. C’est un processus long mais la finalité n’en sera que plus belle.

– Order 89 dégage une tension, mais il y a aussi des moments de transe, c’est plus serein, une autre facette du groupe…

On ne peut pas se mentir, notre musique nous ressemble. Elle est comme nous, dans les extrêmes les plus éloignés. Tantôt heureux, tantôt triste, à la fois hilare mais aussi pensante. Bref, elle est humaine. 

– Les clips sont rares, c’est un travail dense et prenant j’imagine, vous en avez d’autres à venir de cet album en cours…

À notre époque, avoir un groupe ne signifie plus uniquement faire de la musique mais plutôt gérer une micro entreprise..

Nous aimons avoir le contrôle sur toutes les parties, des premières notes à la réalisation finale de l’art work en passant par la promo , les réseaux , les lives.

– Avez-vous déjà joué avec des projections d’images, des films, des chorégraphies de danseuses et danseurs, des performances d’artistes peintres ?

On a participé au tout début du groupe avec Mains d’Oeuvres à Saint Ouen à un évènement mêlant vidéos et musique. C’était une opportunité pour nous d’ouvrir le champ des possibles. C’était une belle expérience ! 

– Je vous sens bien pour faire ce genre de performances…

Faire un concert pour une exposition d’art, un vernissage ?!

Pourquoi pas, on est vraiment ouvert à tout. On ne s’inflige aucune barrière et surtout on veut faire voyager notre musique. Peut-être dans un futur proche… 

– la scène bordelaise est dense, quelques groupes sont à découvrir ?

 Il vous faut découvrir, ou redécouvrir peut-être Yoko Oh No!, Myosis et Lemon rose.

– Quels sont les projets du groupe ?

Défendre notre nouvel album sur scène et le faire vivre à travers les frontières et plus loin encore.

– Les mots de la fin qui n’en est pas une !

Vous êtes l’ordre, nous sommes l’ordre, gloire à l’ordre.

A suivre de prés ce groupe ORDER 89 !

Jack LALLI (NICE)

Liens :

https://www.youtube.com/@order8920

https://order89.bandcamp.com

Discographie :

– Bleu Acier (2020)

– L’Été Des Corbeaux (2021)

– Brûle (2023)

ORDER 89 :

Jordi Sorder : Chant, basse, production.
Flavien Gaubert : Synths, arrangements, production.
Luce Alazard : Guitare, voix.
Jules Vidal : Guitare, voix.

Produit par Guillaume L’Eglise
Master par The Wall Studio Sam Berdah

Contact : Cécile Callens

Attachée de presse indépendante

06.61.21.06.16 – cecile.callens.presse@hotmail.com

www.cecilecallens.com