Les deux rockstars de Manchester sont réunies dans un album très abouti et intemporel, mélange d’influences rétro et de sonorités actuelles. Un hommage assumé aux Beatles, dans lequel la personnalité vocale de Liam Gallagher et le toucher de guitare de John Squire s’expriment en parfaite harmonie.
Par Caro Dateu
Pour qui connaît un peu l’histoire de Liam Gallagher, son association avec John Squire (guitariste des Stones Roses) est l’évidence même. Fan des Stone Roses depuis l’adolescence, c’est en sortant d’un concert de son groupe fétiche que Liam décide qu’un jour, il sera une rockstar aussi ! Environ 35 ans et quelques millions d’albums vendus plus tard, lorsque John Squire demande à Liam Gallagher s’il veut bien chanter sur l’album qu’il vient de composer, Liam ne se fait pas prier. Coutumier des répliques fracassantes et bien connu pour son absence de modestie, Liam Gallagher avait déclaré avant la sortie de l’album, qu’il serait « le meilleur disque depuis Revolver des Beatles ». Pas moins. Il faut dire que les deux légendes de Manchester vouent la même passion aux Beatles, et qu’ils s’en donnent à cœur joie dans cet hommage assumé à leurs influences musicales communes (des Beatles aux Stones, de John Lennon à Jimi Hendrix), se baladant avec une déconcertante facilité dans l’exercice du super duo, affichant une alchimie parfaite entre la voix de Liam Gallagher et la guitare de John Squire tour à tour Bluesy sur « I am a wheel », Brit pop des seventies sur le très tubesque « Mars to Liverpool » ou Rock psychédélique pour « Just another rainbow ». Sur « Love you forever », c’est la guitare de Jimi Hendrix qui semble avoir investi John Squire qui envoie des riffs puissants en toute décontraction.
On n’avait pas entendu Liam Gallagher aussi en voix depuis un moment et John Squire est d’une fluidité tellement remarquable que les néophytes seraient capable de croire que jouer de la guitare est une chose aisée. Ce disque pourrait être un très bon album d’Oasis avec une touche de son seventies en plus. Une mine de tubes aux mélodies imparables, savant mélange de nostalgie rétro et de son actuel qui vous enveloppe dans un nuage de good vibes. Le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est très réussi et que les deux rockstars sont particulièrement en forme, unies pour le meilleur et pour le Rock.