Le groupe Lame arrive avec son premier album, un son atypique, une belle recherche de cohérence artistique. Quelques questions au chanteur du groupe nantais, qui dévoile une couverture d’album avec une nature mort, alors qu’ils sont plein de vie.
1. Comment avez-vous travaillé le son de votre album ? En effet, je le trouve cru et très frontal.
Cru et frontal, ça nous va parfaitement! C’était l’idée avec Seb Condolo, le réal de l’album, de radicaliser notre son, de faire des choix encore plus assumés que pour le 1er EP. Le choix d’enregistrer en conditions « live », et non piste par piste, vient de là. On voulait vraiment pouvoir trouver l’énergie et le groove réel du groupe sur l’album. Le choix du studio Arpège, à côté de Nantes, avec sa grande pièce d’enregistrement et son matériel analogique au top a beaucoup joué aussi. On est très heureux du son. On voulait vraiment faire ressortir le côté brut qui habite nos compositions sous leur aspect pop évident.
2. Vous définissez-vous comme un groupe de « Art Punk, dans la droite lignée de The Fall, par ex ?
On a toujours du mal à se retrouver dans les étiquettes. C’est pour ça qu’en général on se présente simplement comme « indie », ce qui ne dit pas grand-chose tout en ayant l’air de répondre aux questions ! A la 1ère écoute du mix final, l’expression qui m’est venue c’est « pop radicale », je trouve que ça définit plutôt bien notre univers. Mais « Art Punk » c’est bien aussi ! Car c’est vrai qu’on a un côté « arty » et que j’aime aller au bout de mes idées sans considération pour ce que pourraient en penser les autres, les médias, l’industrie. Seb m’avait dit une fois que j’étais un « punk romantique ». C’est l’idée ! Je peux littéralement tout sacrifier pour l’amour de l’Art !
3. Vos paroles sont sombres et pince-sans-rire, quelles sont les thématiques que vous abordez dans vos chansons ?
Sombre, oui, ça fait partie de moi. Mais toujours avec de l’ironie. Une mélancolie qui ne croit même pas en elle-même ! J’essaye juste de transmettre dans les paroles la manière dont la vie, les autres, le monde se présentent à moi. Donc, ça tourne beaucoup autour de questions existentielles et également de questions autour de la folie. Des questions qui me travaillent depuis toujours. Traitées avec un certain « décalage ». Et beaucoup d’amour quand même (mon côté romantique !).
4. Quel est votre état d’esprit à l’heure de la sortie prochaine de votre album ?
Heureux ! Soulagé aussi car c’est toujours pénible le moment d’attente entre la fin du mix et la sortie officielle. Et une grande impatience, une joie immense de fêter la sortie de ce 1er album en live, de le jouer pour notre public avec 2 concerts de release: le 18/11 chez nous à Nantes, au Ferrailleur et le 2/12 à Paris au Supersonic ! On a hâte ! On est bouillant ! On vous attend ! La musique se vit LIVE !!!