– le groupe existe depuis 2018, vous êtes 2, 3 et 4 musiciens sur scène… Présente nous les Nicolas ?
Le groupe est composé de Max à la batterie, de Ferval au chant et à la guitare, et de Guy Tourville à la direction artistique. Cela fait plus de 20 ans que nous faisons de la musique ensemble au sein de différentes formations, et Vercors est notre projet le plus personnel. Sur scène nous sommes accompagnés par des musiciens de talent, Stephen Benedetti à la basse, Sébastien Magro ou Lionel Aubert à la guitare lead.
– le nom du groupe est un hommage à Jean Bruller, dit Vercors, dessinateur et écrivain, et résistant qu’il a été (son nom est aussi la dénomination de ce lieu de résistance)… sans oublier un clin d’œil à Bashung pour sa chanson « la nuit je mens » …
Oui effectivement les références à la résistance sont nombreuses dans notre travail. Le titre de l’album reprend notamment celui de l’ouvrage autobiographique d’Henri Frenay, fondateur du mouvement Combat. Il ne s’agit pas de s’approprier un lexique guerrier, mais plutôt de suggérer une posture de vie, une volonté de ne pas subir les événements que nous traversons, d’être en action dans nos existences.
Bashung est un modèle d’intégrité artistique plus qu’une source d’inspiration, nous n’avons pas la prétention de jouer dans la même cours. Notre chanson « Que dire » est une réponse à « La nuit je mens » où la victime répond à son bourreau.
– Le chant en français s’est imposé facilement je pense ?
Cela n’a jamais été un sujet pour nous. Dans nos chansons, nous souhaitons évoquer des sujets qui nous touchent, comment pourrions nous le faire dans une langue étrangère ?
– Votre 1er album « La nuit finira » sort en mars 2019, au studio Tangerine de Montréal sous la direction artistique du réalisateur québécois Guy Tourville. Comment s’est passé cette opportunité pour cette rencontre ?
Dans le cadre d’un précédent projet artistique et suite à quelques concerts au Québec, nous avions signé avec un label local qui a produit l’enregistrement d’un single. Cet enregistrement a été réalisé sous la direction artistique de Guy Tourville avec qui nous avons tout de suite eu des affinités musicales très fortes. Bien que ce projet n’est pas eu le succès attendu, nous avons noué une relation très forte avec Guy.
Quelques années plus tard, lorsque nous lui avons soumis les premières maquettes de Vercors, il nous a très naturellement proposé de réaliser l’enregistrement et la direction artistique de ce premier album. Il est devenu un membre à part entière du groupe et sans lui la concrétisation de ce projet n’aurait pas été possible.
– La chanson « Paris » est une déclaration d’amour pour la capitale ?
Oui mais c’est un amour ambigu, un « je t’aime moi non plus » dans lequel le personnage de la chanson alterne entre attraction et répulsion dans sa relation à la ville. Une relation passionnelle et toxique qui lui sera finalement fatale.
– Le single éponyme de l’album est aussi un clip réalisé ( par Guy Tourville et Tangerine Image) dans l’arrière pays niçois : https://bit.ly/clip-la-nuit-finira. Ce titre rentre notamment en playlist sur OUÏ FM Web, d’autres radios ont accorchés ? C’est une chanson imagée la plus rock de l’album, avec aussi le Bar des Tigres et Grande dérive …
Le titre est rentré en playlist dans de nombreuses radios régionales, ce qui nous a d’ailleurs permis d’être programmés il y a deux ans dans plusieurs festivals éloignés de nos bases.
– Vous avez joué un concert à la Boule Noire à Paris, un grand souvenir je pense…
Très bon souvenir sur une scène parisienne mythique. Une excellente soirée, bien arrosée, pour le lancement de l’album.
– Niveau musique, on est dans du rock mélodique, qui ne demande qu’à monter les watts…
Nous avons une culture pop et chanson française très marquée, nous voulions que cela ressorte dans l’album. Par contre sur scène nous passons en mode rock en proposant justement une autre approche de nos chansons.
– L’été 2021 est riche en événements, on vous voit sur des belles scènes comme les « Nuits du Sud » à Vence, ou le « festival ODP » de Talence ( auprès d’artistes tels que Gaëtan Roussel, Les Rita Mitsouko, Camélia Jordana, Danakyl, etc).
Comme nous le disions c’est grâce au travail des radios locales que nous avons pu être programmés avec des affiches aussi prestigieuses, nous avons passé un été 2021 assez dingue.
– L’an dernier la version remixée « Radio Edit » du single « La nuit finira » est diffusée sur Virgin Radio, c’est une reconnaissance agréable…
Quels sont les projets, et vous avez largement de quoi faire un album pour 2024…
Nous y pensons, un album demande une énergie colossale, surtout lorsque l’on souhaite éviter de se répéter… Nous verrons bien.
– Le rock comme le chant en français, a encore beaucoup à dire, l’accroche du public est intéressante…
C’est John Lennon qui disait que le rock français c’est comme le vin anglais… et d’un certain côté il n’a pas tort. Le rock est une musique du monde qui a réussi, et il est difficile de le détacher de sa matrice anglo-saxonne. Téléphone, Trust et Noir Désir ont réussi a trouvé des angles d’attaque singuliers pour ajuster notre langue à ce costume que trop peu taillé pour elle. D’autres voies sont peut-être possibles, mais force est de constater que la culture rock de l’hexagone s’étiole petit à petit…. Cela nous empêchera pas de continuer à résister…
– Par ce que la nuit finira… mais est ce que tout à vraiment une fin ?
En tout cas si c’est la nuit qui se termine, c’est plutôt une bonne nouvelle non ?
– Prêt pour ce concert les jeunes !
Chauds comme la braise !
Super, c’est ce qu’il faut !!
Jack LALLI (NICE)
………………………………………………………………………………………………
VERCORS : Ferval (chant, guitare), Stephen (basse), Sébastien (guitare), Max batteur,
En concert Talkin’ About + VERCORS = le samedi 16 septembre, à 20h30, au Auditorium Joseph Raybaud Place de la République 06670 LEVENS
(Tél 09 62 66 85 84) / entrée 15 e. Sénior : 12e, jeune, CE, solidaire : 10e).
VERCORS sur Spotify : http://bit.ly/spotify-la-nuit-finira
VERCORS sur Apple Music : http://bit.ly/apple-la-nuit-finira
VERCORS sur Deezer : http://bit.ly/deezer-la-nuit-finira
VERCORS sur YouTube : http://bit.ly/youtube-la-nuit-finira
Management : 06 72 07 63 88 – manager@ici-vercors.com
Promo France : Laurence Canevet – 06 07 69 32 11 – laurencecanevet@gmail.com
Promo Canada : Productions Delaniche – (001)-514-525-1064 – info@delaniche.ca