L’hyper créatif David Courtin est sur le point de sortir son second album « Tout est vrai » , et il s’est solidement entouré pour cela. Nous avons eu la chance de l’écouter en avant-première, nous avons également pu jeter un œil admiratif sur le clip de son duo avec la chanteuse Calypso Valois , dont il a confié la réalisation à Julien Ribot ! Bref, une petite entrevue rapide en ce début d’année, et promis, un suivi pour la sortie de son clip et de son album, parce que chez Best, quand on aime, on ne compte pas !
– Quel était ton état d’esprit, et tes envies quand tu es rentré dans la production de cet album ?
Nous avons défendu l’album précédent sur scène en duo, avec Thomas David, ami et guitariste. Au fil des concerts, nous avons glissé des versions plus acoustiques de certaines chansons. Ces versions dépouillées nous permettaient de partager des moments complices et ironiques avec notre public. Ces respirations sont devenues indispensables et nous ont donné envie de travailler sur de nouveaux titres plus épurés. L’envie de construire quelque chose de neuf est arrivée avec ces compos : j’ai ressenti le besoin de dérouter un peu ceux qui me suivent depuis les débuts. C’est la musique qui m’a guidée pour l’écriture et comme nous avons composé pas mal de balades, j’ai glissé un poil de douceur dans mon discours d’habitude si féroce.
– Que raconte-t-il de toi et que raconte t-il tout court ?
C’est un album qui parle d’amour, de désir et de pulsions. Parfois les chansons sont inspirées par mon vécu, parfois par celui de mes proches. Les histoires de cœur de mes amis sont une grande source d’inspiration, surtout la manière dont je les perçois. Je fais de l’appropriation amoureuse en quelque sorte…
– Ton premier album était très sexe, assez revendicatif, quelle était sa genèse ? Ses messages, ses buts ?
J’ai écrit ces chansons alors que des milliers de français défilaient contre les droits des homosexuels, au moment où le projet de loi ouvrant le mariage pour tous était discuté à l’assemblée. C’est une période hallucinante. Pas une journée ne s’écoulait sans qu’on entende parler du sacré ou de l’effondrement de notre civilisation. Ça m’a donné envie de choquer les coincés du bassin et d’enregistrer une dizaine de titres super dansants avec des paroles bien dégueulasses. Cet album est le coming-out festif et pompier que je rêvais de faire quand j’étais adolescent, je n’ai pas changé le monde avec ce disque mais je suis fier qu’il figure sur mon CV.
– Du coup on dirait qu’au final ces deux albums sont assez différents, ou je me trompe ?
Ils sont différents mais ils sont les deux faces d’une même pièce, Tout est vrai est la suite de Volupté des accointances. D’abord parce que toutes les chansons qui les composent parlent d’amour avec un grand A, ensuite parce que les deux albums ont été mixés par le talentueux Jean Vanesse dans son studio GreenHouse au cœur du Hainaut belge. Cerise sur le gâteau, les deux pochettes sont signées par mon amie, la grande photographe, Valérie Archeno. Mêmes thèmes, même team !
– Au vu de ton évolution artistique, comment te définirais-tu musicalement ?
Difficile de se situer soi-même sur l’échiquier de la grande pop-confrérie mondiale. Si je veux être précis, je dirais que ma musique se niche entre la variété sanglante et l’eurodance de salon, quelque part entre Brigitte Fontaine et Rick Astley.
– Tu es dans un métier de création visiblement, et je crois savoir que tu es une personne qui aime travailler avec des créateurs, sur tes albums tu travailles avec d’autres artistes peux tu nous parler d’eux ? Et aussi des raisons et des liens que tu as avec eux.
Sur l’album précédent, j’ai eu la chance de collaborer avec Tanguy Destable à la production et avec Izïa Higelin pour un duo/date Tinder. Sur ce nouvel opus, je partage ma serviette de plage avec Calypso Valois. En plus d’admirer leur travail depuis longtemps, je les aime. J’ai envie de couvrir leurs pieds de baisers et de préparer leurs petit-déj tous les matins. Un jour, nous vivrons tous ensemble dans une belle maison avec vue sur la Vologne.
– Du coup il sort quand ton album ? Et ton premier single c’est pour quand ?
La sortie de l’album est prévue le 14 avril mais plusieurs singles vont précéder cette parution ! Le premier, Calimucho, en duo avec Calypso Valois, doit arriver début février avec un clip fantasmagorique réalisé par le fabuleux Julien Ribot !
– Merci David, un petit mot pour la fin ?
This is it! Comme dirait Michael Jackson.
La set list est prête, des dates de concerts arrivent au printemps, j’espère vous y croiser !
Photo : Valérie Archeno