Dronte est un groupe qui aime bien expérimenter. Et expérimenter, c’est s’amuser. Alors autant inviter des copains, chacun avec son identité musicale, dans un jeux de création sonore. On y retrouve les Royal McBee Corporation et Grindomatic, 20 ans de carrières pour les deux groupes dans le paysage underground français, indie-rock pour le premier et grind -comme son nom l’indique- pour le deuxième.
Des-Astres se présente sous forme d’EP de 7 titres, ou plutôt, de 3 titres auxquels il faut rajouter 4 interludes musicales qui fleurent bon le bruitisme.
Le voyage sonore commence comme un conte philosophique surréaliste qui raconte la mort, l’individualité et la fin des temps. C’est Dronte qui s’y colle avec, comme à leur habitude, un cadre acoustique ponctué de growls. Le deuxième titre à paroles est porté par Roycal McBee Corporation qui nous livre une ambiance sonore très groovy. Le narrateur qui sera notre fil conducteur sur les trois titres à paroles nous somme de réfléchir sur les concepts de regret et d’amour.
Enfin, troisième titre à voix, Grindomatic nous pilonnent les tympans, probablement pour faire remonter du fond de nous notre aigreur à accepter une jeunesse disparue
Vous l’aurez compris, Des-Astres est une expérience sonore éclectique et courte comme notre passage sur cette planète, qui devrait ravir les fans d’expériences sonores. Des-Astres est le genre de production que l’on aimerait qualifier d’OVNI, ou plutôt OSNI si on peut se permettre cette facilité. Quoiqu’il en soit, les expériences musicales étranges sont nécessaires car ce sont elles qui nous font réagir et nous confrontent à de nouvelles contrées sonores.
François Capdeville